Art et culture

«Father Mother Sister Brother» remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise

C'est une victoire surprise face à certains des plus grands succès du festival.

Publié

Le réalisateur américain Jim Jarmusch reçoit le Lion d'or du meilleur film pour «Father Mother Sister Brother» lors de la cérémonie de clôture de la 82e Mostra de Venise, en Italie, le samedi 6 septembre 2025. Le réalisateur américain Jim Jarmusch reçoit le Lion d'or du meilleur film pour «Father Mother Sister Brother» lors de la cérémonie de clôture de la 82e Mostra de Venise, en Italie, le samedi 6 septembre 2025. (Gian Mattia D'Alberto/LaPresse via AP)

Father Mother Sister Brother, le triptyque relationnel à l'humour discret de Jim Jarmusch, a remporté le Lion d'or de la Mostra de Venise samedi. Ce film, qui aborde les relations entre les enfants adultes et leurs parents, met en vedette Adam Driver, Vicky Krieps et Cate Blanchett.

C'est une victoire surprise face à certains des plus grands succès du festival, dont The Voice of Hind Rajab, finaliste, et No Other Choice de Park Chan-wook, reparti bredouille.

«Nous tous ici, qui faisons du cinéma, ne sommes pas motivés par la compétition, a déclaré Jarmusch. Mais j'apprécie vraiment cet honneur inattendu.»

Il a remercié le festival d'avoir «apprécié notre film discret». Il a confié s'identifier au cinéaste japonais Akira Kurosawa qui avait un jour déclaré, alors qu'il acceptait une distinction aux Oscars à un âge avancé, qu'il craignait de ne pas encore savoir ce qu'il faisait.

«J'apprends chaque fois», a dit Jarmusch.

Le docu-fiction dévastateur de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania sur Gaza, The Voice of Hind Rajab, a remporté le Lion d'argent, le deuxième prix. Le film raconte la tentative de sauvetage d'une fillette de six ans lors d'un appel téléphonique ponctué de coups de feu à Gaza, en janvier 2024, et utilise l'enregistrement audio réel de son appel au Croissant-Rouge palestinien.

La première du film a eu lieu plus tard dans le festival, mais il n'a pas passé inaperçu pour autant. Il a reçu une ovation debout de 22 minutes après sa projection.

 

Dans son discours, Ben Hania a appelé à mettre fin à «cette situation insupportable» à Gaza. «Ça suffit», a-t-elle soutenu.

Le jury, présidé par Alexander Payne, a désigné l'actrice chinoise Xin Zhilei meilleure actrice pour The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun, une histoire de triangle amoureux qui se déroule dans le monde des ateliers clandestins de Canton. L'acteur italien Toni Servillo a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation d'un président en fin de mandat dans «La Grazia» de Paolo Sorrentino.

Benny Safdie a mis la main sur le prix du meilleur réalisateur pour son film sur le lutteur d'arts martiaux mixtes Mark Kerr, The Smashing Machine, qui a lancé la rumeur des Oscars pour sa vedette, Dwayne Johnson.

Valérie Donzelli et Gilles Marchand ont été récompensés pour le prix du meilleur scénario pour leur drame sur le monde de l'emploi, À pied d'œuvre, un film français sur un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture et qui finit dans la pauvreté.

Le prix spécial du jury a été décerné au cinéaste italien Gianfranco Rosi pour son documentaire lyrique Below the Clouds.