La célèbre chaîne de cafés canadienne augmente le prix de ses boissons, reflétant ainsi une tendance générale à la hausse des prix du café.
Dans une déclaration à CTV News, un porte-parole de Tim Hortons a indiqué que la chaîne de restaurants augmentait le prix du café pour la première fois en trois ans, suggérant que par rapport à l'inflation, l'augmentation de 1,5 % par tasse était «plus que raisonnable».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le prix des grains de café a plus que doublé, a soutenu Tim Hortons. Selon MarketWatch.com, le prix est passé de 2,21 $ CA à 5,45 $ CA la livre au cours des trois dernières années. La chaîne de cafés a déclaré que la hausse des prix se traduirait par « une augmentation moyenne de trois cents par tasse ».
En dehors des drive-in, les Canadiens ont payé leur café 27,9 % plus cher dans les épiceries en août par rapport à la même période l'année dernière, a rapporté StatCan le mois dernier.
Le Canada importe près d'un quart de son café de Colombie, le reste provenant du Brésil, du Mexique, du Pérou et des pays d'Amérique centrale. Le commerce du café a été évalué à plus de 1,3 milliard de dollars en juillet, avec l'importation de 131 millions de kilogrammes de café non torréfié.
Les droits de douane américains ont une incidence sur votre tasse de café
Bien que la plupart du café non torréfié du Canada provienne du Mexique et de pays plus au sud, le café torréfié provient en grande partie des États-Unis, selon Statistique Canada.
Le Canada a importé 3,9 millions de kilogrammes de café torréfié, principalement des États-Unis, en juillet 2025. Le café torréfié figurait parmi les produits touchés par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump au Brésil, puis a fait partie des droits de douane de rétorsion imposés par le Canada aux États-Unis, a rapporté Statistique Canada.
L'agence de statistiques a déclaré que les mesures de rétorsion douanière « pouvaient avoir une incidence sur les coûts de certains importateurs de café canadiens ».
Les prix des denrées alimentaires augmentent particulièrement rapidement
Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 3,5 % en août, a indiqué Loblaw dans son rapport sur l'inflation alimentaire publié en septembre. Il a constaté que les prix des denrées alimentaires augmentaient plus rapidement que l'indice des prix à la consommation, qui n'a augmenté que de 1,9 % ce mois-là.
Loblaw affirme que les contre-tarifs ont fait augmenter les prix pour les Canadiens, mais depuis le 1er septembre, date à laquelle la plupart ont été supprimés, les produits sont de nouveau «acheminés» vers les clients.
Loblaw a également mis l'accent sur le café dans son rapport, affirmant que «les prix du café ont remonté près de leurs sommets de 2025», et attribuant cette hausse aux droits de douane américains de 50 % imposés au Brésil, le plus grand exportateur de café au monde.
Loblaw a suggéré que les acheteurs doivent «se disputer» les fournisseurs alternatifs tandis que les producteurs de café brésiliens «conservent leurs grains» et se montrent prudents dans leurs ventes. Les droits de douane américains et la prudence des producteurs de café brésiliens «maintiennent la volatilité des marchés mondiaux du café», a déclaré Loblaw.


