Début du contenu principal.
La FAA a signalé des problèmes de personnel dans plusieurs aéroports des États-Unis.
Le manque de personnel a entraîné de nouveaux retards de vols dans les aéroports américains mardi, alors que la paralysie du gouvernement fédéral entamait son septième jour. Les dirigeants syndicaux des contrôleurs aériens et des agents de sécurité aéroportuaire ont averti que la situation risquait de s'aggraver.
La Federal Aviation Administration (FAA) a signalé des problèmes de personnel dans les aéroports de Nashville, de Boston, de Dallas, de Chicago et de Philadelphie, ainsi que dans ses centres de contrôle aérien d'Atlanta, de Houston et de la région de Dallas-Fort Worth. L'agence a temporairement ralenti les décollages des avions à destination de ces trois premières villes.
Les perturbations de vol survenues la veille étaient également liées au manque de personnel pendant le blocage budgétaire, qui a débuté le 1er octobre. La FAA a signalé des problèmes lundi dans les aéroports de Burbank, en Californie, de Newark, au New Jersey, et de Denver, dans le Colorado.
Malgré ces difficultés de trafic, environ 92 % des plus de 23 600 vols au départ des aéroports américains mardi après-midi ont décollé à l'heure, selon le cabinet d'analyse aéronautique Cirium.
Toutefois, le risque d'impacts plus importants sur le système aérien américain «s'accroît de jour en jour», car les fonctionnaires fédéraux dont les emplois sont jugés essentiels continuent de travailler sans salaire, a expliqué Henry Harteveldt, analyste du secteur du voyage. Plus la fermeture se prolonge, plus elle risque d'affecter les projets de voyage pour les fêtes de fin d'année en novembre, a-t-il précisé.
«Je suis très inquiet que si le gouvernement reste fermé, cela puisse perturber, voire ruiner, les vacances de l'Action de grâce de millions d'Américains», a affirmé M. Harteveldt, dans un communiqué.
Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré lundi que l'on constatait déjà une augmentation du nombre de contrôleurs aériens se déclarant malades dans certains endroits. En cas de pénurie de contrôleurs, la FAA doit réduire le nombre de décollages et d'atterrissages pour maintenir la sécurité, ce qui entraîne des retards et de possibles annulations de vols.
C'est ce qui s'est produit lundi après-midi, lorsque la tour de contrôle de l'aéroport Hollywood Burbank, en Californie, a été fermée pendant plusieurs heures, entraînant des retards moyens de deux heures et demie.
Les complications liées au transport aérien risquent de s'aggraver une fois que le jour de paie prévu arrivera la semaine prochaine et que les contrôleurs aériens ainsi que les agents de l'Administration de la sécurité des transports ne recevront pas d'argent, a déclaré Nick Daniels, président de la National Air Traffic Controllers Association.
Si l'impasse entre les législateurs républicains et démocrates sur la réouverture du gouvernement persiste, les travailleurs subiront une pression accrue à mesure que leurs factures personnelles arriveront à échéance, a indiqué M. Daniels.