Les législateurs républicains et démocrates, dans l'impasse sur la réouverture du gouvernement fédéral, ont donné dimanche peu de signes publics de négociations sérieuses pour mettre une paralysie gouvernementale qui dure depuis cinq jours.
Les dirigeants des deux partis parient sur un retournement de situation, poussant l'autre camp à céder.
Les démocrates insistent sur le renouvellement des subventions pour couvrir les coûts de l'assurance maladie de millions de ménages, tandis que le président Donald Trump souhaite préserver les niveaux de dépenses actuels et menace de licencier définitivement des fonctionnaires fédéraux si le gouvernement reste fermé.
Ce conflit survient dans un contexte d'incertitude économique préoccupante. Si l'économie américaine a poursuivi sa croissance cette année, les embauches ont ralenti et l'inflation reste élevée.
Les droits de douane à l'importation imposée par l'administration républicaine ont créé une série de perturbations pour les entreprises et les employeurs.
Le leader des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a affirmé lors d'émissions d'information qu'il n'y avait eu aucune discussion avec les dirigeants républicains depuis leur réunion à la Maison-Blanche lundi.
Jake Tapper, de CNN, a interrogé le président américain par messages texte au sujet des négociations pour rouvrir le gouvernement. Le président républicain a répondu avec assurance, sans donner de détails.
«Nous sommes en train de gagner et de réduire considérablement les coûts», a soutenu Donald Trump dans un SMS, selon CNN.
Kevin Hassett, président du Conseil économique national de la Maison-Blanche, a indiqué que l'administration souhaitait éviter des licenciements qui, selon elle, pourraient commencer vendredi, une date butoir qui est passée sans qu'aucune décision n'ait été annoncée.
«Nous souhaitons que les démocrates se manifestent et parviennent à un accord clair et durable qui nous donne sept semaines supplémentaires pour discuter de ces questions », a-t-il affirmé sur les ondes de CNN.
Le sénateur démocrate Adam Schiff de Californie a défendu la position de son parti, déclarant sur NBC que l'augmentation potentielle des coûts de santé pour «des millions d'Américains» rendrait les frais d'assurance inabordable.
Vendredi, un vote du Sénat en faveur d'un projet de loi républicain visant à rouvrir le gouvernement n'a pas obtenu les 60 voix nécessaires pour mettre fin à une obstruction parlementaire.
Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, a indiqué que la Chambre fermerait ses portes la semaine prochaine, une stratégie qui pourrait obliger le Sénat à travailler sur le projet de loi de financement du gouvernement adopté par les républicains.
«Johnson n'est pas sérieux à propos de cette situation», a déclaré Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, sur CBS. «Il a renvoyé tous ses députés chez eux la semaine dernière et cette semaine. Comment voulez-vous négocier ?»
Le chef de la majorité au Sénat, John Thune, a soutenu dimanche que la fermeture des dépenses discrétionnaires, le chômage partiel des fonctionnaires fédéraux et l'obligation pour les autres employés fédéraux de travailler sans salaire se poursuivraient tant que les démocrates voteraient non.
«Ils auront une nouvelle chance de voter lundi», a affirmé M. Thune à l'émission «Sunday Morning Futures» sur Fox News Channel.
«Et j'espère que certains d'entre eux changeront d'avis», a-t-il déclaré.
