Les États-Unis resteront en situation de paralysie budgétaire au moins jusqu'à la semaine prochaine, après l'échec vendredi d'un nouveau vote au Sénat, toujours aussi divisé entre républicains et démocrates.
Après trois jours de «shutdown» qui ont vu des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux être mis au chômage technique, la proposition de budget républicaine n'a toujours pas réussi à réunir les voix démocrates nécessaires pour mettre fin au blocage.
En raison du blocage au Congrès, les États-Unis sont depuis mercredi en situation de paralysie budgétaire, avec la mise à l'arrêt d'une partie des administrations fédérales.
Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires, aux fonctions considérées comme «non-essentielles», sont au chômage technique et des perturbations sont attendues pour les usagers des services publics.
Autre conséquence de cette situation: la publication du rapport mensuel sur l'emploi en septembre n'a pas eu lieu vendredi, ce qui prive la première économie mondiale d'un thermomètre majeur.
Les dirigeants du Sénat ayant affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de siéger au cours du week-end, le vote prévu dans l'après-midi devrait constituer la dernière opportunité de la semaine pour désamorcer une crise que de nombreux analystes craignent de voir durer.
«Il est possible que cette paralysie budgétaire se prolonge pendant des semaines, et pas seulement quelques jours», a déclaré Andrew Koneschusky, ancien porte-parole du sénateur Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat.
«Pour l'instant, les deux camps campent sur leurs positions et il est très peu question de compromis. Les choses peuvent toujours évoluer (…) mais pour l'heure, aucun des deux partis ne semble prêt à céder», a-t-il ajouté.
Situation impopulaire
Les républicains proposent une simple extension du budget actuel jusqu'à fin novembre, quand les démocrates exigent la prolongation de programmes publics d'assurance santé pour les plus démunis, dénonçant des coupes claires dans les dépenses de santé décidées par l'administration Trump.
Les paralysies budgétaires sont très impopulaires aux États-Unis et le camp présidentiel espère qu'un nombre suffisant de sénateurs démocrates finira par voter en faveur de son texte.
Majoritaires au Sénat, les républicains doivent convaincre huit démocrates pour franchir la barre des 60 voix nécessaires à l'adoption du budget.
Seuls trois s'étaient joints à eux lors des derniers votes.
Chaque camp s'efforce en attendant de rejeter la responsabilité du blocage sur l'autre: la Maison Blanche accuse les démocrates de prendre le gouvernement en «otage» pour obtenir des soins médicaux gratuits pour les immigrés, un mensonge selon l'opposition, qui dénonce le refus des républicains d'abaisser le coût de la santé.
Un sondage publié jeudi par le Washington Post montre que, sur 1 000 Américains interrogés, 47% attribuent la responsabilité de la paralysie budgétaire à Donald Trump et aux républicains, et 30% pointent du doigt le rôle des démocrates.
Le président a de son côté menacé de profiter de la situation pour «se débarrasser» d'agences démocrates, qualifiées d'«ARNAQUE politique».
La dernière paralysie budgétaire aux États-Unis s'était produit de décembre 2018 à janvier 2019, pendant le premier mandat du républicain à la Maison Blanche. Il avait duré 35 jours, un record.
