Politique

Pablo Rodriguez ne ferme pas la porte à recruter l'ex-caquiste Pierre Dufour

«Ce n'est pas normal qu'un chef de parti mette dehors un député parce qu’il se lève debout pour défendre sa région.»

Mis à jour

Publié

L’ex-caquiste Pierre Dufour «un maudit bon gars», selon Pablo Rodriguez Le chef libéral Pablo Rodriguez discute de Pierre Dufour, l’ex-député de la CAQ qui s’est fait chasser du parti par François Legault.

Pablo Rodriguez ne ferme pas la porte à recruter l’ex-caquiste Pierre Dufour comme candidat aux prochaines élections: «Un maudit bon gars», selon le chef libéral. 

«Lorsque j'ai vu la façon dont il a été traité par M. Legault, parce qu'il s'est tenu debout pour sa région, je l'ai appelé. On a placoté de façon très amicale, mais je voulais souligner son courage», a expliqué Pablo Rodriguez en marge du caucus de son parti à Québec, mardi. 

François Legault a chassé le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, du caucus caquiste la semaine dernière, car il avait laissé entendre à «La Presse» qu’il pourrait démissionner si le premier ministre ne nommait pas un élu de la région de l’Abitibi-Témiscamingue comme ministre.

«Ce n'est pas normal qu'un chef de parti mette dehors un député parce qu’il se lève debout pour défendre sa région», a ajouté le chef libéral. 

Pablo Rodriguez n’a pas voulu donner de détails sur sa conversation avec Pierre Dufour. 

«Je pense qu'il va prendre du temps pour lui-même. Moi, je respecte ça. (...) Ce qui va se discuter entre lui et moi, va rester entre lui et moi, comme les discussions que j’ai avec ben du monde», a dit le chef libéral. 

Questionné à savoir s'il pourrait se lancer avec le PLQ, Pierre Dufour est resté évasif. 

«Pablo et moi nous connaissons depuis une dizaine d’années. Il m’a fait un appel de courtoisie pour savoir comment j’allais suite à la situation. J’ai eu aussi diverses correspondances avec d’autres membres de partis différents et d’anciens collègues», a-t-il écrit par texto à La Presse Canadienne. 

Pierre Dufour s'est présenté pour les libéraux fédéraux en 2015. 

À un an des prochaines élections, Pablo Rodriguez a assuré que beaucoup de gens levaient la main pour être candidats pour le PLQ. 

La cheffe parlementaire, Marwah Rizqy, a indiqué que 50 % des candidats libéraux doivent être recrutés pour décembre. 

«On n'est pas naïfs, on a une élection qui s'en vient, on veut être très prêt. Le chef nous a donné des cibles ambitieuses», a-t-elle affirmé.

Thomas Laberge

Thomas Laberge

Journaliste