Début du contenu principal.
De la fondation de Black Sabbath à la fameuse chauve-souris...
Ozzy Osbourne n’est plus. Le prince des ténèbres sera à jamais connu pour avoir prêté sa voix à des chansons intemporelles autant lors de sa carrière solo qu’avec le groupe mythique Black Sabbath.
Le chanteur aura également marqué les mémoires pour ses gestes sur la scène et d’innombrables controverses entourant sa vie privée.
Voici cinq moments marquants de la carrière du mythique chanteur de heavy metal.
Dans les années 1960, Ozzy s’associe au guitariste Tony Iommi, au bassiste Geezer Butler et au batteur Bill Ward pour former le Polka Tulk Blues Band. Ils décident de renommer le groupe Earth, mais découvrent à leur grande déception qu’il existe déjà un autre groupe portant ce nom. Ils optent donc pour le titre américain d’un film d’horreur italien classique mettant en vedette Boris Karloff: Black Sabbath.
C’est en 1969 que le premier album de Black Sabbath voit le jour. Cette naissance est considérée comme le Big Bang du heavy metal, pendant la guerre du Vietnam. Le groupe transforme le rock à jamais.
Ozzy a souffert de nombreux problèmes de consommation tout au long de sa vie. Ses délires auront frappé la planète entière tellement ils semblaient irréels.
Après avoir quitté Black Sabbath, Ozzy se serait rendu chez Sony Music en compagnie de deux colombes en signe de paix et de liberté.
En libérant les deux oiseaux, Ozzy aurait finalement pris l’une des colombes avant de lui arracher la tête avec ses dents.
Il aurait ensuite reproduit ce geste sur scène en 1982 lors d’un concert en Iowa, lorsqu’un un fan lui lance une chauve-souris.
Le magazine Rolling Stone est revenu sur ce moment qui a fait le tour du globe. On rapporte qu’il s’agissait plutôt d’un accident, alors que le chanteur croyait qu’il s’agissait d’un jouet en plastique.
«Les chauves-souris sont les plus grands porteurs de la rage dans le monde. J’ai dû aller à l’hôpital après et ils ont commencé à me faire des vaccins contre la rage. J’en ai eu un sur chaque fesse et je devais avoir ça tous les soirs», a confié Ozzy en entrevue.
Outre ces exploits, Ozzy a également respiré une ligne de fourmis sur un trottoir et été arrêté pour avoir uriné sur l’Alamo à San Antonio.
Diffusée sur la chaîne MTV, l’émission téléréalité en compagnie de sa femme Sharon Osbourne The Osbournes lève le voile sur la vie du chanteur, qui se confie sur son lourd passé après quelques années d’inactivité.
Elle suscite plusieurs réactions aux États-Unis notamment en raison de son langage grossier.
On mentionne que plusieurs personnalités publiques ont emboité le pas aux Osbourne pour créer leur propre téléréalité.
Ozzy a dû faire face à la justice en 1987 lorsque les parents d’un jeune homme de 19 ans s’est enlevé la vie en écoutant sa chanson Suicide Solution.
Le procès a été classé sans suite. Osbourne a affirmé que la chanson parlait en réalité des dangers de l’alcool, qui avait causé la mort de son ami Bon Scott, le chanteur d’AC/DC.
En 1990, le cardinal John J. O’Connor de New York a souligné que les chansons d’Osbourne conduisaient à la possession démoniaque et même au suicide.
«Vous ignorez la véritable signification de mes chansons», a répondu le chanteur. «Vous avez également insulté l’intelligence des fans de rock du monde entier.»
Le public des concerts d’Osbourne pouvait se faire montrer les fesses ou cracher dessus par le chanteur. Il était souvent incité à crier en chœur avec les chansons, mais Osbourne, qui invoquait Satan, renvoyait généralement les spectateurs chez eux avec les oreilles qui sifflent et un chaleureux «God bless!».
Après avoir annoncé être atteint de la maladie de Parkinson en 2020, Ozzy dévoile un dernier album et continue d’offrir des spectacles à ses fans lors de sa tournée d’adieu.
Or, en 2023, il décide de mettre fin à sa tournée après une opération à la colonne vertébrale.
C’est le 5 juillet 2025 sur les planches de Birmingham, en Angleterre, que le prince des ténèbres offre le dernier concert de sa carrière en compagnie de Black Sabbath et plusieurs grands groupes de métal, dont Metallica et Gojira.
Devant 40 000 spectateurs, Osbourne a offert tout ce qu’il avait, bien qu’il ne semblait plus avoir les forces pour se tenir debout.
Quelques semaines plus tard, Ozzy rend l’âme subitement à l'âge de 76 ans.
- Avec de l'information de l'Agence France-Presse