Art et culture

Télé-réalité, films et jeux vidéo: l’impact d’Ozzy Osbourne dans la culture populaire

L'icône du heavy metal a notamment été la vedette d'une télé-réalité au début des années 2000.

Mis à jour

Publié

Ozzy Osbourne rend l'âme à l'âge de 76 ans Ozzy Osbourne, le chanteur du groupe pionnier Black Sabbath, est décédé mardi à l'âge de 76 ans.

Le décès d’Ozzy Osbourne a créé une onde de choc dans le monde, mardi. Au cours de sa carrière qui s’est étalée sur plusieurs décennies, l’impact du chanteur a dépassé le milieu de la musique.

La télé-réalité The Osbournes, qui a été diffusée sur MTV (et Musique Plus au Québec) au début des années 2000, a par exemple permis d’apprendre à connaître le chanteur et sa famille dans leur vie de tous les jours.

Au fil des ans, le public a aussi pu entendre la voix d’«Ozzy» dans une multitude de films, dont Moulin Rouge!, en 2001. Il a aussi joué son propre rôle dans Austin Powers contre l'homme au membre d'or, et la version de 2016 de SOS Fantômes, notamment.

Le chanteur a aussi prêté son image à des jeux vidéo comme Guitar Hero World Tour et Brütal Legend.

«C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons vous annoncer le décès de notre cher Ozzy Osbourne ce matin. Il était entouré de sa famille et de l’amour de ses proches. Nous demandons à tous de respecter la vie privée de notre famille en cette période difficile», a mentionné la famille dans un communiqué annonçant le décès de l'artiste, mardi. En 2020, il avait révélé qu’il souffrait de la maladie de Parkinson après avoir fait une chute.

Lors de la cérémonie d’intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2024, Jack Black l’a qualifié de «plus grand leader de l’histoire du rock and roll» et de «Jack Nicholson du rock». Osbourne a remercié ses fans, son guitariste Randy Rhoads et sa femme de longue date, Sharon.

Avec de l'information de The Associated Press.