Politique

Offensive publicitaire de la CAQ à quelques heures du remaniement ministériel

Mis à jour

Publié

Remaniement ministériel: Guilbault passerait aux Affaires municipales; Bonnardel serait exclu La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, passerait au ministère des Affaires municipales lors du remaniement ministériel du gouvernement de François Legault, mercredi, alors que François Bonnardel serait exclu du Conseil des ministres.

La Coalition avenir Québec (CAQ) lance une nouvelle campagne publicitaire à quelques heures du remaniement ministériel, alors que les sondages lui sont plus que défavorables.

Lundi, la firme Pallas Data donnait au parti de François Legault seulement 11 % des intentions de vote et le plaçait au quatrième rang, derrière le Parti québécois, le Parti libéral et les conservateurs.

La campagne publicitaire vantant certaines mesures de la CAQ était prévue depuis longtemps, avant même qu'on ne parle d'un remaniement, affirme la directrice des communications de la CAQ, Claude Potvin.

Les sept capsules, qui seront diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux au cours des mois de septembre et octobre, se veulent ludiques, mais «informatives», a-t-elle indiqué à La Presse Canadienne, sans préciser le coût total pour le parti.

Il s'agit d'une campagne publicitaire payée par le parti et non le gouvernement.

Il devrait être question des maisons des aînés, de la réduction de la paperasse, de l'aide aux PME, des tarifs d'électricité, de l'achat de lunettes pour les jeunes, des pharmaciens et des infirmières praticiennes, et de la loi sur le travail.  

«La campagne publicitaire que la CAQ mène actuellement sur les grands réseaux a pour but de rappeler aux Québécois que plusieurs services sont disponibles pour eux ainsi que pour les PME.»
- La directrice des communications de la CAQ, Claude Potvin

«Souvent, les programmes sont plutôt méconnus, le parti a donc décidé de rappeler des mesures qui sont pensées pour ces derniers et pour les diriger vers les bonnes ressources», a-t-elle ajouté.

Legault plus impopulaire que jamais

Fait à noter: il n'y a aucun signe de François Legault dans ces publicités; pourtant, le cofondateur et chef de la CAQ avait l'habitude d'être à l'avant-plan. 

Or, un deuxième volet du sondage Pallas Data publié mardi suggère que M. Legault serait plus impopulaire que jamais.

Près de 8 Québécois sur 10 ont désormais une opinion défavorable du premier ministre, une augmentation de six points depuis juin dernier, selon le coup de sonde commandé par Qc125.

À l'inverse, seulement 10 % des sondés ont dit avoir une impression favorable.

Outre le remaniement ministériel qui aura lieu mercredi, M. Legault doit prononcer un discours inaugural à la fin du mois dans lequel il énoncera ses priorités pour l'année à venir. Les élections générales sont prévues à l'automne 2026.

Le sondage Pallas Data a été mené le 6 septembre auprès d'un échantillon aléatoire de 1187 répondants québécois âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur sur l'échantillon complet est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.