Ni le Parti libéral du Québec (PLQ), ni le Parti québécois (PQ) n'a d'équipe capable de gérer le Québec, a affirmé le chef caquiste François Legault dans un discours devant ses militants à Gatineau, dimanche.
Se comparant comme il l'avait déjà fait en 2016 au boxeur fictif Rocky Balboa, capable d'encaisser les coups et rester debout, M. Legault est passé à l'attaque.
«Voyez-vous une équipe gouvernementale qui est prête au PLQ ou au PQ? Voyez-vous quelqu'un au PLQ ou au PQ qui serait prêt à gérer la santé, l'économie, une pandémie?» a-t-il demandé.
Il a accusé le chef libéral Pablo Rodriguez de ne pas vraiment vouloir défendre la laïcité, alors que le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon est obsédé par son désir de tenir un référendum sur la souveraineté, selon lui.
L'équipe de la Coalition avenir Québec (CAQ) est la seule capable d'affronter la «crise économique» qui sévit, a-t-il plaidé, ouvrant même la porte, dimanche, à une réduction du fardeau fiscal des Québécois.
«J'ai demandé à notre ministre des Finances, au cours des prochains mois, de trouver le moyen de remettre de l'argent dans le portefeuille de ceux qui en arrachent», a-t-il déclaré sous les applaudissements.
«Trompez-vous pas: les vieux partis attendent juste de reprendre le pouvoir pour recommencer à piger dans le portefeuille. (...) Le seul rempart pour protéger le pouvoir d'achat des Québécois, c'est la CAQ!»
Les caquistes étaient réunis en congrès cette fin de semaine pour discuter surtout d'enjeux de sécurité publique.
Fait inédit: une minorité de militants a remis en question le leadership de M. Legault, alors que l'agrégateur de sondages Qc125 suggère que la CAQ est un navire qui sombre.
«Il a fait son temps. Il commence à faire son âge», a déclaré à micro ouvert le militant Alain Charlebois, de la circonscription de Laporte. Telle sortie ne s'était jusqu'à maintenant jamais produite à la CAQ.
François Legault a fait son entrée, dimanche, sur le thème musical du film Rocky, la chanson Eye of the Tiger, prenant la pose du boxeur au moment de monter sur scène.
Il a juré de se battre pour que la CAQ remporte un troisième mandat de suite en 2026. Contrairement à son habitude, le premier ministre a préféré filer sans rencontrer les journalistes au terme du congrès.
Projet de loi en santé mentale
Plus tôt dans la journée, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé qu'il déposera cet automne un important projet de loi en santé mentale.
Il s'agit de la refonte promise de la loi P-38, la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, adoptée il y a plus de 25 ans.
Samedi, les caquistes ont adopté une résolution exigeant une révision de cette loi, «afin que les policiers aient plus de moyens pour que les personnes avec des problèmes de santé mentale obtiennent des soins».
Ils soulignaient que «dans l'état actuel du droit, la loi P-38 fait en sorte qu'il est difficile d'offrir des soins à des personnes en crise si elles-mêmes n'y consentent pas».
«Il est dans le meilleur intérêt d'un patient en crise d'être traité, plutôt que de continuer de poser un risque», ont plaidé les commissions politique et de la relève, à l'origine de la résolution.
Les caquistes ont dénoncé le «syndrome de la porte tournante, où des patients sortent d'un établissement peu de temps après y avoir été admis et y retournent, faute de prise en charge suffisante en dehors».
«Il faut revoir notre approche d'intervention auprès des personnes en crise pour mieux protéger le public, mais aussi les personnes vulnérables qui sont les premières à en souffrir», peut-on lire dans la résolution.
Reconnaissant en mêlée de presse que l'enjeu est délicat sur le plan des droits de la personne, M. Carmant a assuré vouloir «faire les choses de façon adéquate».

