Politique

Négos commerciales: Poilievre accuse Carney de «blâmer» la publicité pour son échec

«S'il avait gardé ses promesses, il n'y aurait pas eu une publicité.»

Publié

1760cf8027bd34859a16ed44efa5eb09a9f25cbc2053921c75f0145185f180f6.jpg Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, se lève à la Chambre des communes pendant la période de questions au Parlement, à Ottawa, le lundi 27 octobre 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, accuse Mark Carney de se cacher derrière la publicité du gouvernement de l'Ontario contre les droits de douane pour expliquer la fin des négociations commerciales avec les États-Unis. 

Selon M. Poilievre, le premier ministre fédéral «cherche quelqu'un à blâmer» pour ne pas avoir tenu sa promesse de «négocier une victoire» face au président américain Donald Trump, et parvenir à une entente avant le 21 juillet. 

À VOIR | Guerre commerciale Canada-États-Unis: la publicité qui a mis fin aux négociations

«S'il avait gardé ses promesses, il n'y aurait pas eu une publicité», a dit le chef conservateur en point de presse mardi, au parlement à Ottawa. 

M. Carney a dit lundi que le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais que la campagne publicitaire ontarienne a «tout changé». 

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a brusquement interrompu les pourparlers économiques entre les deux pays. Le locataire de la Maison-Blanche s'est montré furieux depuis que le gouvernement de l'Ontario a financé une campagne publicitaire aux États-Unis visant à mettre de l'avant les désavantages des droits de douane.

M. Poilievre reproche à M. Carney d'avoir «soudainement approuvé» la campagne publicitaire ontarienne alors qu'il estimait être sur le point de conclure un accord. 

«Et maintenant, il blâme la même publicité sur le fait qu'il n'y ait pas de deal», a déclaré le chef conservateur. 

Selon le premier ministre ontarien, Doug Ford, son homologue fédéral était au courant des publicités à l'avance. Toutefois, le bureau de M. Carney reste, à ce jour, muet quant à savoir si le premier ministre fédéral a vu et approuvé la campagne publicitaire, d'après ce que rapporte Radio-Canada/CBC. 

Pour sa part, M. Poilievre a esquivé la question sur son avis concernant la campagne publicitaire et sur comment il aurait réagi comme premier ministre s'il avait été mis au fait de cette publicité avant sa diffusion. 

«Moi, ce que je ferais? Faire des promesses et garder des promesses», a-t-il lâché. 

M. Ford a indiqué vendredi que l'Ontario retirerait les publicités après leur diffusion lors de deux matchs de la Série mondiale.

Frédéric Lacroix-Couture

Frédéric Lacroix-Couture

Journaliste