La femme de 33 ans qui a été arrêtée lundi en lien avec la mort d’un nouveau-né abandonné dans un abri d’autobus à Longueuil n’a pas encore comparu, probablement pour des raisons de santé. L’audience a été reportée, a confirmé le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à Noovo Info.
Rappelons qu’un nouveau-né avait été retrouvé lundi vers 6h30 dans un abri d’autobus du chemin Chambly, à la hauteur de la rue Briggs. Il aurait été abandonné par sa mère, qui serait en situation d’itinérance.
La mère, qui venait d’accoucher, serait arrivée vers 3h du matin au refuge La Halte du Coin, située à quelques kilomètres de l’abri d’autobus. Elle se serait par la suite réfugiée dans une salle de bain, qui a été condamnée depuis.
Selon l’intervenante sociale qui l’a prise en charge et qui a appelé la police, la femme était en pleine hémorragie et ne parlait pas. En colère, elle aurait eu aussi du mal à se laisser approcher.
«Elle n’avait pas envie de parler, elle était fâchée. Elle était dans un état assez triste, elle avait le regard vide», a-t-elle décrit
Depuis son arrestation lundi, la femme de 33 ans est accompagnée par les enquêteurs du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui s’inquiètent de son état de santé, tant psychologique que physique, et veillent à ce qu’elle soit suivie dans les centres hospitaliers. Bien qu’aucune accusation n’a été déposée pour le moment, le SPAL avait fait savoir lors d’un point de presse lundi que la femme pourrait potentiellement faire face à une accusation d’infanticide.
Les circonstances sont toujours sous enquête. Il est également possible que la femme ait accouché d’un bébé mort-né. Les enquêteurs doivent encore éclaircir l’affaire avant de soumettre le dossier au DPCP qui décidera si elle peut faire face à des accusations d’infanticide.
Manque de ressources
L’intervenante qui s’est confiée à Noovo Info a précisé que la femme serait au refuge depuis le mois de septembre et présenterait certains problèmes de santé mentale.
Elle désormais dénonce le manque de ressources pour ces femmes vulnérables. Pour trouver une place en hébergement temporaire pour une femme enceinte de 6 mois, l’intervenante a dû récemment contacter 26 ressources qui ne pouvaient l’accueillir pour diverses raisons.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soutient toutefois qu’il y a «d’autres façons» pour les mères, comme la femme qui a été arrêtée, de disposer de leur enfant, incluant parler avec la DPJ.
À LIRE AUSSI | Nouveaux-nés abandonnés: des «boites à bébés» pour éviter ces drames?
En entrevue avec Noovo Info, le directeur du refuge La Halte du Coin, Pierre Rousseau, estime que le problème doit être réglé «dans le fond» et qu’un programme d’assurance sociale est nécessaire.
«On est à boutte de mettre des pansements et des plasters pour une hémorragie», dit-il.
Un autre drame à Longueuil
Il s’agit du deuxième enfant qui a été abandonné à Longueuil en quelques semaines.
Le 5 octobre dernier, une personne avait sonné à la porte de la résidence située sur la rue Bourgeoys avant de prendre la fuite rapidement. Les résidents avaient eu la surprise de voir un petit bébé naissant devant le palier de la porte. Le 911 avait immédiatement été contacté et les autorités avaient prodigué des soins au nouveau-né, qui avait été transporté dans un centre hospitalier. Il se trouvait en bonne santé.
Interrogés par Noovo Info, des voisins s’étaient dits bouleversés par cet événement.
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a été avisée de la situation. Toutefois, les policiers sont toujours à la recherche des parents, encore à ce jour.
Le SPAL avait d’ailleurs diffusé une vidéo montrant une personne qui semblait tenir un bébé près d’une résidence où le nouveau-né a été abandonné. Pour le moment, on ne sait pas s’il s’agit de la mère de l’enfant.
Avec des informations de LIli Mercure pour Noovo Info

