Patrouille

Bébé abandonné à Longueuil: la police diffuse une vidéo d'une personne d'intérêt

Le SPAL a demandé l’aide du public pour tenter de localiser cette personne d'intérêt.

Mis à jour

Publié

Bébé abandonné: la police diffuse une vidéo d'une personne Bébé abandonné: la police diffuse une vidéo d'une personne

Une vidéo montrant une personne qui semble tenir un bébé près d'une résidence où un nouveau-né a été abandonné dimanche soir, a été dévoilée par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

Lors d'une mise à jour mardi sur cet événement hautement médiatisé, le SPAL a demandé l’aide du public pour tenter de localiser cette personne d'intérêt. Pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agit de la mère de l'enfant.

Si vous avez toute information permettant de retrouver cette personne, veuillez joindre le SPAL au 450-463-7211.

L'agente relationniste du SPAL, Jacqueline Pierre, a livré un message touchant à la mère et au père du jeune garçon, qui portait toujours son cordon ombilical lorsqu'il a été retrouvé.

«Le geste posé est bouleversant, mais ça indique que vous avez voulu que votre enfant soit en sécurité. Le SPAL vous garantit que cet enfant est en sécurité», a lancé Mme Pierre en point de presse. Les autorités affirment que leur priorité n'est plus l'enfant; il faut désormais retrouver et assurer la sécurité de la mère.

S'adressant directement à la mère, le SPAL dit être inquiet pour sa santé physique et psychologique.

«Notre priorité, c’est vous.»
- La porte-parole du SPAL Jacqueline Pierre à l'intention de la personne qui a abandonné le bébé

«On vous demande de recevoir les soins nécessaires. On a une compassion et une inquiétude majeure vis-à-vis votre santé. Rendez-vous à un service de police, allez voir un proche ou un organisme communautaire. Vous ne serez pas seule», a ajouté Mme Pierre, qui garantit une intervention «sans jugement».

Or, le SPAL n'écarte pas la possibilité de déposer des accusations.

C'est vers 23h dimanche soir qu'une personne aurait sonné à la porte de la résidence située sur la rue Bourgeoys avant de prendre la fuite rapidement.

Les résidents ont eu la surprise de voir un petit bébé naissant devant le palier de la porte.

Le 911 a immédiatement été contacté et les autorités ont prodigué des soins au nouveau-né. Le poupon se porte bien et se trouvait toujours à l’hôpital lundi. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a été avisée de la situation.

Une avocate spécialisée en droit familial mentionne qu'il sera désormais très difficile pour les parents de récupérer la garde de l'enfant.

«Il est déjà sous la charge de la DPJ. Les parents ont des explications à faire. On ne leur donne pas le bébé sans formalité», a expliqué Me Kim Beaudoin.

Interrogés par Noovo Info, des voisins se sont dit bouleversés par cet événement.

- Avec de l'information de Lili Mercure pour Noovo Info