Société

Nouveaux-nés abandonnés à Longueuil: des «boîtes à bébés» pour éviter ces drames?

Devrait-on fournir des endroits sécuritaires pour abandonner un nouveau-né de façon anonyme?

Mis à jour

Publié

Aux États-Unis, des «boites à bébés» ont été installées dans plusieurs villes américaines pour éviter que des nouveaux-nés ne soient abandonnés sans soin. Aux États-Unis, des «boites à bébés» ont été installées dans plusieurs villes américaines pour éviter que des nouveaux-nés ne soient abandonnés sans soin. (Safe Haven Baby Boxes)

La mort tragique d'un nouveau-né abandonné dans un abribus à Longueuil lundi soulève des questions sur les services disponibles pour les nouvelles mères en situation de détresse. Le drame est survenu moins d'un mois après qu'un autre nouveau-né eut été abandonné devant un domicile de la même ville. Est-ce qu'un service comme les «boîtes à bébés» mises en place dans certaines villes aux États-Unis et dans d'autres provinces canadiennes auraient permis d'éviter de tels drames?

Les boîtes à bébés existent depuis 2016 aux États-Unis dans plusieurs villes américaines.

Au Canada, quelques-unes de ces boîtes ont été mises en place depuis 2021 grâce à l'organisme Gems for Gems, notamment en Alberta et en Ontario.

«C’est une option sécuritaire pour remettre un nourrisson [...]. La mère est légalement protégée et, évidemment, de l’aide arrive auprès du bébé en quelques minutes.», explique Jordan Guildford, fondatrice et directrice générale de Gems for Gems, en entrevue à Noovo Info.

Le principe est simple: des boîtes chauffées et sécurisées sont installées à proximité de services de première ligne, généralement une caserne de pompiers.

«Chacune de nos boîtes est contrôlée en température… si la température descend sous les 20 °C, une alarme se déclenche», précise Mme Guildford.

Lorsqu'un nouveau-né y est déposé, les premiers répondants sont alertés grâce à une alarme, et peuvent porter assistance à l'enfant dans les minutes qui suivent. Le personnel de l'établissement est également formé pour venir en aide à la mère, tout en garantissant son anonymat.

L'objectif est d'offrir une alternative sécuritaire pour éviter que des mères en détresse n'abandonnent leur enfant dans des endroits dangereux, par crainte d'être arrêtée.

«Quand la mère ouvre la porte, elle a environ deux minutes pour remettre son bébé et partir, afin que le processus reste complètement anonyme pour elle», ajoute-t-elle.

Selon la fondatrice, c’est souvent la peur d’être reconnue qui pousse certaines mères à abandonner leur enfant dans des endroits dangereux.

«Nous savions en créant le projet que nous devions garantir l'anonymat [des mères], sans quoi nous n'offririons pas une solution viable pour les femmes qui se tournaient vers les options dangereuses.»
- Jordan Guildford, fondatrice et directrice générale de Gems for Gems

Jusqu’à présent, aucune des boîtes installées par l’organisme n’a été utilisée pour un abandon dangereux, ce que Jordan Guildford considère comme un signe de réussite.

Mais certaines communautés refusent encore d’adopter l’initiative, avec parfois des conséquences tragiques.

«Il y a des endroits avec lesquels nous avons tenté de collaborer et qui ont dit que ce n’était pas nécessaire dans leur communauté, et quelques semaines, parfois quelques mois plus tard, un bébé a été retrouvé sans vie», raconte Guildford.

«En réalité, ce n’est pas une question de “si”, mais de “quand” un autre bébé sera abandonné. Nous encourageons vraiment les gens à agir avant le drame, plutôt que d’avoir à y réagir après coup», souligne la fondatrice de l'organisme.

À ce jour, aucune boîte n’existe au Québec, mais l’organisme souhaite en implanter à travers le pays car «c’est une ressource absolument essentielle, qui devrait être accessible à tout le monde au Canada», insiste-t-elle.