Patrouille

Bébé abandonné devant une résidence à Longueuil: enquête en cours

Les policiers n'ont pas réussi à identifier la personne qui aurait abandonné le bébé pour le moment.

Mis à jour

Publié

Bébé abandonné devant une résidence à Longueuil: enquête en cours Bébé abandonné devant une résidence à Longueuil: enquête en cours

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) recherche un individu qui aurait abandonné un bébé naissant devant une résidence dimanche soir. Un poste de commandement a été érigé lundi matin dans le quartier, rue Bourgeoys.

«Vers 23 heures dimanche soir, une personne a sonné à la porte d’une résidence avant de prendre la fuite rapidement. Les résidents, quand ils ont ouvert la porte, ils ont eu la surprise de voir un petit bébé naissant, un garçon, devant le palier de la porte», a indiqué Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL.

Le bébé portait toujours son cordon ombilical.

Noovo Info Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL. (Noovo Info)

Les occupants de la résidence ont rapidement contacté le 911. Des policiers et les ambulanciers ont prodigué les premiers soins au bébé, qui a été transporté dans un centre hospitalier. «Le bébé se porte bien», a confirmé lundi matin Mme Mercille.

Les policiers n'ont pas réussi au moment d'écrire ses lignes à identifier la personne qui aurait abandonné le bébé. 

Des enquêteurs sont sur place et procèdent notamment à du porte-à-porte afin d'interroger le voisinage. Des caméras de surveillance installées par des résidents du quartier seront aussi visionnées.

«On n'a pas établi le lien entre la maison et l'individu», a par ailleurs indiqué Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL. Les policiers recherchent non seulement la personne qui a déposé l'enfant, mais aussi la mère et/ou le père du bébé puisqu'il pourrait s'agir de personnes différentes.

Le poste de commandement du SPAL a été installé sur la rue Bourgeoys.

Le parc Bourgeoys, situé tout juste à côté de la maison où a été retrouvé le bébé, a par ailleurs été fermé au public lundi par le SPAL, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Des informations du public auraient mené les policiers à fouiller le parc. Un maître-chien a aussi été déployé sur les lieux. 

Noovo Info Le poste de commandement du SPAL. (Noovo Info)

Des voisins surpris

Interrogée par Noovo Info, une résidente du quartier s’est dite «surprise» par cet événement.

«Grosse surprise, habituellement c’est très tranquille. […] Il faut vraiment que la personne soit mal prise pour faire ça, mais je pense qu’elle est tombée sur une bonne personne», a-t-elle confié.

«C’est incroyable. Je n’en reviens pas que des parents puissent faire des choses aussi méchantes», a pour sa part réagi un autre résident.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil indiquait lundi matin que le bébé était toujours à l’hôpital et que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avait été avisée de la situation. 

L'enquête se poursuit.

Si vous avez des informations ou images en lien avec cet événement, vous pouvez les transmettre de façon anonyme via la ligne Info-Azimut : 450 646-8500 ou formulaire en ligne ou vous pouvez également composer le 9-1-1.