Julie Larivée a été élue conseillère municipale de la Ville de Montréal-Est après un tirage au sort, lundi matin.
Le processus était conforme à la loi provinciale, qui stipule qu’en cas d’égalité après le dépouillement des votes aux élections municipales, un tirage doit déterminer le candidat ou la candidate élue.
«À Montréal-Est, on est vraiment une petite ville, donc c'est comme un village où tout le monde se connaît, donc beaucoup de personnes voulaient assister au tirage», a expliqué la nouvelle conseillère municipale, en entrevue avec La Presse Canadienne, après avoir gagné.
Devant des dizaines de citoyens, les deux candidates ont écrit leur nom sur cinq bulletins de vote, sous la supervision du président d’élection.
Ensuite, a expliqué Julie Larivée, les bulletins de vote ont été pliés exactement de la même façon et déposés dans une boîte, «exactement comme lors de la journée du vote, identifiée à la ville de Montréal-Est» et «ils ont procédé au tirage» et «c'est mon nom qui est sorti en premier», a raconté la nouvelle élue qui a confié qu'elle «ne connaissait pas du tout cette procédure» avant les élections.
«J'étais vraiment très surprise de cette façon de faire.»
Égalité après un dépouillement judiciaire
À Montréal-Est, Julie Larivée s’était retrouvée à égalité avec Audrey Bordeleau lors des élections du 2 novembre dernier.
Les candidates avaient chacune obtenu 81 voix lors du scrutin du 2 novembre, alors que moins du tiers des 517 électeurs inscrits du district avaient participé.
Un dépouillement judiciaire effectué vendredi avait confirmé l'égalité.
«Tout le monde pensait qu'il y allait avoir une nouvelle élection, mais après avoir fait des vérifications, le directeur des élections a mentionné que, finalement, c'était un tirage au sort qui allait déterminer qui allait avoir le poste de conseillère.»
La gagnante a donc été sélectionnée à l'hôtel de ville lundi matin, lors d’un événement ouvert au public.
«Je suis encore sous le choc parce que c'est toute une tournure d'événement que j'ai vécue dans les derniers jours. J'ai fait ma campagne électorale en étant enceinte, j'ai accouché aussi durant la campagne, le 1er octobre, donc ça a été tout un mois, riche en émotions», a mentionné Mme Larivée.
«Je suis contente de pouvoir enfin tourner la page et aller de l'avant avec mon nouveau poste de conseillère à la ville de Montréal-Est», a-t-elle ajouté.
Le conseil municipal de la Ville de Montréal-Est est composé d’un maire et de six conseillères et conseillers.
Article 256
Lorsque deux candidats sont à égalité lors d’élections municipales, l’article 256 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit ce qui suit:
«Dans le cas où un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement des votes est effectué, le président d’élection proclame élu le candidat qui a obtenu le plus de votes d’après les résultats certifiés par le juge conformément à l’article 273.
«Toutefois, dans le cas où ces résultats révèlent une égalité au premier rang, un tirage au sort détermine quel candidat doit être proclamé élu.»
La région de Montréal a connu plusieurs scrutins serrés le 2 novembre, avec au moins trois candidats qui l'ont emporté par moins de 12 voix.

