Économie

Montréal confirme un premier projet d'habitation dans Bridge-Bonaventure

À terme, il est question de près de 800 nouveaux logements, dont 376 abordables.

Mis à jour

Publié

Montréal confirme un premier projet d'habitation dans Bridge-Bonaventure Montréal confirme un premier projet d'habitation dans Bridge-Bonaventure

La Ville de Montréal et différents partenaires — dont Broccolini, Point commun et Bâtir son quartier — confirment la construction d'un premier projet d'habitation dans le secteur Bridge-Bonaventure : le projet Triangle nord Pointe-Saint-Charles.

«Accélérer le développement de Bridge-Bonaventure est le dernier élément que je m’étais engagée à livrer durant mes 300 derniers jours comme mairesse. Ce projet incarne parfaitement notre vision de quartier complet, abordable, vert et connecté au transport collectif», a commenté lundi dans un communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

À LIRE AUSSI | Dossier exclusif Noovo Info | Ces bâtiments abandonnés à Montréal

L'ensemble résidentiel locatif sera construit en deux phases, la première visant la construction d'une tour de 20 étages au carrefour des rues Bridge, Wellington et St-Patrick, dans Pointe-Saint-Charles, constituée de logements abordables hors marché pour 376 ménages (studios et logements de 1, 2, et 3 chambres).

Selon des chiffres transmis par la Ville de Montréal, le prix d’un loyer abordable «standard» sera, par exemple, d’environ 817$ pour un studio, de 944$ pour un logement d’une chambre et de 1250$ pour un logement de 3 chambres.

Le prix pour un loyer abordable «intermédiaire» sera d’environ 1226$ pour un studio, de 1416$ pour un logement d’une chambre et de 1875$ pour un logement de 3 chambres.

«La Ville réitère que l’importance de ces loyers réside dans le fait qu’ils sont protégés par une augmentation limitée dans le temps. Cette mesure permet, à terme, d’offrir des loyers nettement plus abordables, à l’abri de la spéculation immobilière, et ainsi de garantir une stabilité aux locataires», a-t-on fait savoir par courriel.

Des espaces communautaires et commerciaux seront également aménagés au rez-de-chaussée de la tour.

La première pelletée de terre de cette construction, évaluée à 130M$, est prévue pour l'été 2026 alors que la fin des travaux est prévue pour l'automne 2028.

Le maitre d'oeuvre des travaux sera Broccolini.

La Ville de Montréal versera 12,06M$ dans ce projet de tour d'habitation alors que le gouvernement du Québec octroie 25,3M$ et le gouvernement fédéral 11,6M$.

«C’est un exemple éloquent de la ligne de conduite que notre gouvernement s’est donnée : unir nos efforts et multiplier les solutions pour bâtir plus de logements, plus vite, et à moindre coût. Le projet Triangle nord Pointe-Saint-Charles illustre concrètement la vision que nous portons et que nous voulons voir se déployer partout au Québec», a souligné lundi dans un communiqué France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

424 logements pour la phase 2

À la tour de logement social et abordable hors marché s'ajoutera une nouvelle tour résidentielle de 20 étages proposant environ 424 logements de marché.

Conçus, construits et détenus par Broccolini, les loyers seront déterminés en fonction du prix du marché en 2029, à sa livraison.

Les travaux devraient prendre leur envol au printemps 2027 pour se terminer en 2029.

Broccolini Phase 2 du projet Triangle nord Pointe-Saint-Charles à Montréal. (Broccolini)

Méga-quartier à Bridge-Bonaventure

Noovo Info dévoilait en primeur en mars dernier les détails de développement de Bridge-Bonaventure.

La Ville de Montréal annonçait à ce moment qu'elle faisait passer de 6000 à 13 500 le nombre d’unités qui y seront autorisées et maximise le nombre de logements abordables et sociaux.

Bridge-Bonaventure, c’est un lot de terrains gigantesques qui totalisent 2,3 kilomètres carrés. Ce secteur hautement convoité a déjà été considéré pour la construction d’un stade de baseball ou même un nouveau casino. L’administration Plante mise plutôt sur un nouveau quartier majoritairement à l’abri de la spéculation immobilière.

Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier et Lila Mouch pour Noovo Info