Les habitants d'un petit quartier de Dollard-des-Ormeaux se disent impuissants face aux fréquentes coupures d'électricité d'Hydro-Québec qui perturbent leur vie quotidienne.
Mike Common, qui vit dans le quartier Elm Park, affirme que les coupures d'électricité ont commencé dès son arrivée dans le quartier, il y a trente ans.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Personne ne peut nous aider, dit-il. Tout le monde nous dit de nous adresser à Hydro-Québec. Mais quand nous les contactons, ils nous renvoient balader.»
Il ajoute que le problème s'est aggravé ces dernières années. Les coupures sont aléatoires et peuvent durer plusieurs heures.
À VOIR ÉGALEMENT | Contrer les pannes d'électricité: Hydro-Québec modernise son réseau à Dollard-des-Ormeaux
Le conseiller municipal Laurence Parent estime que cette situation est «absurde».
«[Les résidents] ne peuvent plus faire confiance au service d'électricité dans ce quartier», a soutenu M. Parent.
Il précise que 221 foyers sont touchés, dont près de la moitié dépendent désormais de générateurs.
Le maire Alex Bottausci dit comprendre la frustration et faire tout son possible pour que Hydro-Québec assume ses responsabilités.
«Je les entends et je compatis avec mes résidents», a soutenu M. Bottausci, ajoutant qu'il avait soulevé la question auprès des autorités supérieures.
Dans un communiqué, Hydro-Québec a déclaré être au courant des pannes qui touchent le quartier d'Elm Park et comprendre les préoccupations des résidents.
«La ligne électrique qui dessert Elm Park alimente également une partie de l'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Les pannes sont principalement dues à des problèmes liés à la végétation», a indiqué le service public.
«En plus de nos opérations d'entretien régulier et de notre planification cyclique du contrôle de la végétation, Hydro-Québec a élaboré un plan d'action ciblé et prioritaire en réponse aux pannes fréquentes observées dans la région. Ce plan vise à améliorer la qualité du service dès cette année.»
La société d'État a indiqué que des solutions seront mises en œuvre d'ici la fin de l'année, notamment le contrôle de la végétation et l'entretien du réseau.
«Nous prévoyons également d'installer de nouveaux équipements afin de réduire à la fois la fréquence et la durée des pannes. Nous sommes en communication constante avec les élus de la région afin de les tenir informés du plan d'action.»
M. Common reste toutefois sceptique.
« C'est tout ce qu'ils nous ont toujours dit, et qu'est-ce qui a changé ? La situation empire. »


