Début du contenu principal.
«Ces problèmes récurrents ont un impact sur le moral et la rétention du personnel, sur le recrutement.»
Une panne d'électricité a mis hors service plusieurs ascenseurs au centre de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont lundi, affectant à la fois les patients et le personnel.
Selon le Dr Marc Brosseau, pneumologue, ce dernier incident survenu dans cet hôpital vieillissant est un nouvel exemple d'un établissement qui a désespérément besoin de rénovations.
Ce texte est la traduction d’un article de CTV News.
«Nous avons des problèmes récurrents avec les ascenseurs depuis le printemps. Je crois qu'en relation avec l'électricité, j'ai entendu dire qu'un nombre important d'ascenseurs étaient hors service, ce qui a causé des retards importants dans le transport des patients et dans les visites de leurs familles dans la tour. Il s'agit d'une tour de 10 étages, donc plusieurs ascenseurs en panne ont toujours un impact», a expliqué M. Brosseau.
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a indiqué que la panne dans le quartier n'était pas liée aux travaux de construction ou à l'état de l'immeuble.
À VOIR | Le scepticisme face aux travaux de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont se fait ressentir
Dans un communiqué, le CIUSSS précise que le service des incendies de Montréal a demandé une coupure d'électricité d'urgence à Hydro-Québec.
Clara Meagher du CIUSSS a ajouté que pendant la panne, des groupes électrogènes ont maintenu l'électricité dans les zones critiques.
«Dans de telles situations, le plan d'atténuation consiste à ralentir certaines activités, notamment l'imagerie. C'est le cas dans tous les hôpitaux du Québec. Nous faisons de même avec les ascenseurs, en ne gardant que le minimum nécessaire pour le transport d'urgence des patients», a indiqué M. Meagher.
À peine 24 heures avant la panne d'électricité, une fuite d'eau a forcé les patients de l'unité des soins intensifs à être déplacés dans un autre secteur de l'hôpital afin que des réparations d'urgence puissent être effectuées, a confirmé le CIUSSS.
Selon M. Brosseau, la fuite s'est produite dans l'unité de soins intensifs coronariens, où sont traités les patients souffrant de graves problèmes cardiaques. Il a précisé que la fuite provenait du plafond, ce qui a inondé une partie de l'unité.
«Ces problèmes récurrents ont un impact sur le moral et la rétention du personnel, sur le recrutement. Nous avons eu des problèmes avec la pénurie de personnel infirmier, en particulier dans l'équipe de nuit et dans cette unité de soins intensifs. Cela n'aide pas», a déploré M. Brosseau.
«Il n'est pas normal d'avoir ces fuites d'eau récurrentes au plafond dans un hôpital moderne. Je pense que l'accent est mis sur le fait que la reconstruction doit se faire le plus rapidement possible, et que le Maisonneuve Rosemont aurait besoin de travaux provisoires.»