Début du contenu principal.
Dans ce secteur, les clients ont été privés d'électricité pendant 110 heures en 2023, alors que pour l'ensemble de la province, les foyers ont été privés de courant pendant environ 17 heures.
La principale cause des pannes est la végétation entourant le réseau électrique. «Surtout lors des événements majeurs, on a des branches qui entrent en contact avec notre réseau et on a des arbres plus à risques qui peuvent tomber sur notre réseau», a expliqué Samir Ulrich Paraïso, directeur des opérations et maintenance chez Hydro-Québec. «À certains endroits, des appareils sont en fin de vie et on doit les remplacer.»
Pour remédier à ce problème, Hydro-Québec a prévu de remplacer les poteaux électriques en bois par des poteaux en composites. Notons que cela s'inscrit dans le plan annoncé par la société d'État afin de réduire de 30% le nombre de pannes électriques d’ici 2028.
«On remplace 500 poteaux, dont 300 seront en composites. Les poteaux en composites sont plus robustes, durent plus longtemps et résistent davantage aux pic-bois», a expliqué Samir Ulrich Paraïso à Noovo Info, en ajoutant qu'ils vont aussi installer des conducteurs recouverts.»
De plus, Hydro-Québec n'aura pas le choix d'élaguer certaines végétations et d'abattre certains arbres prêts à tomber sur le réseau.
Sur les 7,2 millions de dollars investi dans le secteur des sources, un million sera à maîtriser la végétation.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article mentionnait que les poteaux en composites résistaient davantage au prix du bois, alors qu'on parlait plutôt des pic-au bois. De plus, on disait qu'Hydro allait remplacer 700 poteaux, alors qu'en réalité ce sont 500 poteaux. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.