La collecte des ordures pourrait devenir plus fréquente dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve si Projet Montréal est réélu, après que les habitants se sont plaints des poubelles débordantes, des mauvaises odeurs et des rongeurs dans le cadre du calendrier actuel de collecte bihebdomadaire.
L'arrondissement est passé à une collecte bihebdomadaire en novembre dans le cadre de l'objectif plus large de Projet Montréal de devenir une ville zéro déchet d'ici 2030.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Quand on passe dans la rue, l'odeur est terrible et ce n'est pas agréable», a affirmé un résident.
Lors d'une conférence de presse dimanche, le parti a annoncé qu'il rétablirait la collecte hebdomadaire des ordures, mais uniquement entre juin et septembre.
«Notre projet fonctionne bien. Nous avons réduit la quantité de déchets. Les gens recyclent davantage. Ils compostent davantage. Mais nous avons quelques problèmes, surtout pendant l'été», a soutenu Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Alia Hassan-Cournol, candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a déclaré que les habitants avaient fait savoir au parti qu'ils soutenaient cette politique, mais qu'ils estimaient qu'elle avait été mise en œuvre trop rapidement.
Pour Anastasia Ovanesyan, membre du groupe de défense des intérêts de la communauté Ligue 33, l'annonce de dimanche est une victoire. Elle a expliqué que le groupe faisait pression sur la ville depuis des années pour qu'elle augmente la fréquence de la collecte.
«Quand vous sortez, c'est sale, votre quartier est sale à cause de ces politiciens», a-t-elle dit.
La collecte des ordures est devenue un sujet brûlant dans la campagne électorale municipale. Il y a plusieurs semaines, Ensemble Montréal s'est engagé à rétablir la collecte hebdomadaire entre mai et octobre.
Dans un communiqué publié dimanche, la cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a accusé Projet Montréal de copier son programme.


