Le bureau d'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a été la cible d'actes de vandalisme dans la nuit de samedi à dimanche.
Les policiers sont intervenus après avoir reçu un appel le 9 août vers 22h30 concernant des affiches collées sur un bâtiment appartenant à la Ville sur la rue Sherbrooke Est.
Les suspects avaient déjà pris la fuite avant l'arrivée des policiers.
«Un rapport a été pris par les policiers», a toutefois précisé la porte-parole du SPVM, Jeanne Drouin à Noovo Info. «Il n'y a pas eu d'arrestations pour le moment et aucun dommage n'a été fait à la propriété.
Les autorités municipales ont confirmé à Noovo Info que les autocollants ont bien été enlevés, mais que ce n'est pas la première fois qu'elles étaient visées par de tels actes et qu'à chaque fois, des rapports ont été faits à la police.
«Manifester une opinion, qu'elle soit favorable ou défavorable, est un droit fondamental. Cependant, l'acte de vandalisme commis à l'endroit de l'arrondissement ne favorise ni le dialogue, ni l'évolution collective.»
Selon une publication de la page Spotted Montréal sur Facebook, des membres du Front de libération d'Hochelaga seraient à l'origine de cet acte. Et cela serait un signe de mécontentement face à la nouvelle politique de collecte des ordures aux deux semaines dans l'arrondissement.
«Dans cet arrondissement affreusement sale, on paie des gens pour coller des petits collants sur les sacs d'ordure sortis la mauvaise journée», ont-ils écrit. «Résultat: les citoyens côtoient des centaines de sacs d'ordures puants décoré de petits collants rouges.»
De son côté, l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve affirme qu'il n'y a jamais eu de la part du groupe en question de volonté pour discuter des enjeux locaux. Toutefois, une porte-parole de l’arrondissement a confirmé à Noovo Info que le dialogue restait ouvert de leur côté, tout en déplorant que les actes de vandalisme créent un clivage.
La Ville de Montréal a mis en oeuvre dans trois arrondissements— Saint-Laurent, Verdun et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve — un plan visant à faire de la métropole une ville zéro déchet d'ici 2030. Mais cette décision municipale datant de novembre 2024 suscite encore la grogne notamment chez les habitants de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui sont témoins de la présence d'ordures dans les rues et une augmentation de rats dans leur quartier.
À VOIR AUSSI | «C'est de plus en plus grave»: la présence de rats inquiète dans Hochelaga
«Il y a des ordures sur le trottoir quasiment tous les jours», avait rapporté un résident rencontré par Noovo Info qui ajoute voir de nombreux rats se promener un peu partout.
Du côté du Front de libération d'Hochelaga, le groupe affirme qu’il continuera ses actions pour se faire entendre, malgré les gestes posés contre la municipalité en fin de semaine. «On en a assez d'une administration qui paie pour qu'un gars colle des stickers rouges sur les vidanges plutôt que de ramasser ces vidanges!» ont-ils écrit sur Facebook.

