La candidate à la mairie de Montréal et cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a promis jeudi matin de rétablir la collecte des ordures à chaque semaine dans l'arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve de mai à octobre.
Alors que la Ville tente de revoir sa stratégie de gestion des déchets, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a lancé à l’été 2025 un projet pilote de collecte des déchets aux deux semaines dans certains secteurs résidentiels. L’initiative vise à encourager le tri à la source, la réduction des déchets, et une meilleure utilisation des bacs de recyclage et de compost.
Or, cela suscite encore la grogne notamment chez les habitants de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui sont témoins de la présence d'ordures dans les rues et une augmentation de rats dans leur quartier. «Il y a des ordures sur le trottoir quasiment tous les jours», avait rapporté un résident rencontré par Noovo Info. Celui-ci avait confirmé voir de nombreux rats se promener un peu partout.
D'ailleurs, le 9 août dernier, un bâtiment municipal a été visé par des actes de vandalisme, qui auraient été réalisés par des membres du groupe Front de libération d'Hochelaga. «Dans cet arrondissement affreusement sale, on paie des gens pour coller des petits collants sur les sacs d'ordure sortis la mauvaise journée», avaient-ils revendiqué sur la page Spotted Montréal (Facebook). «Résultat: les citoyens côtoient des centaines de sacs d'ordures puants décorés de petits collants rouges.»
Selon les données obtenues par Ensemble Montréal, le nombre de plaintes et de requête pour dépôt illégal de déchets a augmenté de 40% dans l'arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve depuis l’imposition de l’espacement de la collecte des ordures en 2022. Sur l'ensemble du territoire de la métropole, on comptait 27 961 plaintes de dépôt illégaux en 2024, contre 17 730 en 2021, d'après les chiffres que la Ville de Montréal a partagés à Noovo Info.
«Lorsqu’on va dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, on voit effectivement un peu de tout; des lampes, des meubles, des matelas qui ne sont pas ramassés le jour des collectes ordinaires», avait rapporté Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, en entrevue avec Noovo Info.
Soraya Martinez Ferrada en a d'ailleurs profité lors de la conférence de presse pour présenter son équipe qui s'occupera du dossier, qui fait partie de l'une de leurs priorités pour l'arrondissement.
«Chantal Gagnon et son équipe seront un atout pour l’arrondissement où les réalités sont bien différentes d’un quartier à l’autre», a fait savoir la cheffe d’Ensemble Montréal

Chantal Gagnon sera donc la candidate à la mairie de l’arrondissement. «J’ai choisi de me joindre à Soraya et à son équipe parce que j’ai un profond désir de servir encore davantage les citoyens», a-t-elle dit. «Il est temps de revenir à l’essentiel et de s’attaquer, ensemble, aux enjeux majeurs : la propreté, la sécurité et la fluidité. Nous devons être pragmatiques et cesser de diviser la population. Il faut travailler pour tous les citoyens.»
Alexandre Devaux-Guizani sera le candidat d’Ensemble Montréal pour le poste de conseiller de Ville dans le district de Maisonneuve—Longue—Pointe et Alexandre Giasson pour le district d’Hochelaga.
Alba Zuniga Ramos et Julien Hénault-Ratelle, conseillers de ville dans les districts de Louis-Riel et Tétreaultville, se représentent chacun dans leur district.
«Au cours des dernières années, ils ont travaillé sans relâche et porté la voix des citoyens de MHM dans de nombreux dossiers, tant au conseil de ville que dans les médias», a fait savoir le parti par communiqué.
Avec des informations de Noovo Info

