Début du contenu principal.
«Cela donne une idée des tendances générales pour l'été.»
Les Canadiens de tous les coins du pays devraient se préparer à un été plus chaud que la moyenne, selon les dernières prévisions saisonnières d'Environnement Canada.
Les experts sont presque certains que les Canadiens connaîtront des températures supérieures à la normale, en particulier en Ontario et dans l'est du Canada, où ces probabilités avoisinent les 100 %.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Seules quelques régions de la côte de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest s'attendent à une saison plus froide que la moyenne.
Les experts ont fait part de leurs prévisions lors d'une réunion avec les médias mardi.
Jennifer Smith, météorologue à Environnement Canada, a précisé que l'été chaud pourrait se manifester par une vague de chaleur importante dans certaines régions, ou par la persistance de températures légèrement élevées dans d'autres.
À VOIR | La saison des ouragans risque d’être plus active cette année
Quoi qu'il en soit, les prévisions sont une mesure de l'été dans son ensemble, et non de jours particuliers, et il y aura tout de même des périodes froides dans des régions chaudes.
«La façon dont cette chaleur se manifeste au cours de l'été peut varier», a-t-elle expliqué, ajoutant que la tendance à la chaleur pourrait être juste suffisante pour «modifier les statistiques», mais qu'elle n'est pas toujours perceptible.
«Cela donne une idée des tendances générales pour l'été, mais il n'est pas possible de répondre aux questions locales», a ajouté Mme Smith.
«Il faut les considérer comme une mise en scène. Ils vous donnent la toile de fond, mais pas le scénario.»
Environnement Canada s'attend également à des incendies plus violents cet été, en particulier dans l'ouest du pays au mois d'août.
Dans de nombreuses régions, aucune prévision n'a pu être faite concernant les précipitations. L'humidité devrait être supérieure à la normale, et les prévisionnistes sont particulièrement confiants dans ces prévisions au Canada atlantique.
Le Canada se réchauffe plus rapidement que les autres pays du monde, et les experts affirment que la majeure partie de ce réchauffement est imputable au changement climatique d'origine humaine.
Bill Merryfield, chercheur à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué que la température estivale moyenne au Canada a augmenté de 1,8 degré Celsius depuis 1948.
Selon lui, les changements climatiques rendent les événements extrêmes, comme les vagues de chaleur, plus probables. Selon une analyse du gouvernement fédéral, la vague de chaleur qui a frappé l'Alberta à la fin du mois de mai était de deux à dix fois plus susceptible de se produire en raison du changement climatique.