Environnement

Voici la date typique du premier 30°C de certaines régions au Québec

Si la chaleur se fait attendre à certains endroits, des régions ont déjà atteint la marque.

Publié

À 13h30, il faisait 27,8 degrés Celsius dans la grande région métropolitaine. À 13h30, il faisait 27,8 degrés Celsius dans la grande région métropolitaine. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

La pluie des dernières semaines et les températures plus fraîches minent le moral de plusieurs Québécois – bien que d’autres s’en réjouissent. En ce qui concerne la météo, «la chaleur approche en grands pas», selon une publication d’Environnement et Changement climatique Canada.

Sur le réseau social X, ECCC dévoilait mardi les dates typiques des premiers 30°C de la saison à travers quelques endroits au Québec.

Notons d’abord que d’ordre général – soit entre 1991 et 2020 – la date typique du premier 30°C est le 9 juin à Roberval et le 13 juin à Saguenay, mais que ces deux régions ont déjà atteint la marque du 30°C le 14 mai dernier, soit un mois à l’avance.

À voir aussi | La saison des ouragans risque d’être plus active cette année

La date typique du premier 30°C pour la saison est aussi en mai à Ottawa, le 28 plus précisément.

Pour les autres régions du Québec, recensées par Environnement et changement climatique Canada, cette fameuse date typique est à venir. Voici la liste :

  • Sherbrooke: 4 juin
  • Montréal: 7 juin
  • Val-d’Or: 14 juin
  • Québec: 20 juin
  • Gaspé: 1er juillet
  • Mont-Joli: 2 juillet

Il pleut toujours. Vraiment?

Si la météo nous donne l’impression qu’il pleut continuellement sur certaines régions du Québec depuis quelques semaines, le bilan du mois de mai d’ECCC nous indique que tout va bien.

«Sous les normales sur l'ouest du Québec, au-dessus des normales ou près des normales sur la portion est de la province», indique-t-on dans une publication faisant mention du bilan des précipitations pour mai dernier.

Environnement et Changement climatique Canada Statistiques du mois de mai 2025 publiées par ECCC sur la température moyenne et les précipitations totales pour certaines localités du Québec. (Environnement et Changement climatique Canada)

Donc, certaines régions du Québec ont reçu un peu plus de précipitation que la normale mensuelle, mais l’écart n’est pas inusité.