Société

Menacée d'expulsion vers les États-Unis, cette famille québécoise obtient un sursis

La famille Figg a demandé une prolongation de leur permis de visiteur.

Publié

La famille Figg, qui vit dans les Cantons-de-l'Est, risque d'être expulsée vers les États-Unis après avoir vécu au Canada pendant les 15 dernières années. La famille Figg, qui vit dans les Cantons-de-l'Est, risque d'être expulsée vers les États-Unis après avoir vécu au Canada pendant les 15 dernières années. (Swidda Rassy/CTV News Montreal)

Une famille québécoise qui avait été informée qu'elle devait retourner aux États-Unis après 15 ans passés au Canada a obtenu un sursis.

La famille Figg a confirmé dimanche avoir présenté une prolongation de leurs permis de visiteur.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Ce statut en attente nous donne l'espoir prudent de pouvoir passer aux étapes suivantes pour devenir résidents permanents et rester au Canada», a expliqué Alice Figg.

«Notre statut est toujours en attente», a rapporté Brent Figg. «Nous n'avons pas encore reçu de réponse des agences gouvernementales.»

Cette décision fait suite à l'annonce faite en août dernier par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) leur donnant deux semaines pour quitter le pays, leur visa de travail ayant expiré.

Brent Figg explique que, par le passé, ils avaient bénéficié d'un délai de grâce de 90 jours pour renouveler leur visa, mais que cela n'avait pas été le cas cette fois-ci.

La famille affirme avoir tenté à plusieurs reprises de demander la résidence permanente, en vain.

Les Figg et leurs enfants ont déménagé au Québec en 2017 après avoir d'abord voyagé à travers le pays pour trouver du travail.

À l'origine une famille de quatre personnes, ils ont accueilli quatre autres enfants depuis leur arrivée au Canada et se sont installés dans la région des Cantons-de-l'Est.

La famille affirme que le soutien massif de la communauté les a encouragés à espérer le meilleur alors qu'ils attendent la décision finale du ministère fédéral de l'Immigration.