Politique

Mark Carney convoque une réunion sur les feux de forêt actifs dans les Prairies

La saison des feux de forêt a repris de plus belle.

Publié

83637fa27c268f882f150c2a3959468c6ec6d9e8544f76d0662a815e83e6b6b5.jpg Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux journalistes sur la colline du Parlement, à Ottawa, le lundi 30 juin 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Le premier ministre Mark Carney rencontrera le Groupe d’intervention en cas d’incident du gouvernement fédéral, mardi à Ottawa, pour faire le point sur la situation des feux de forêt au pays.

M. Carney avait déjà convoqué ce groupe de ministres et de hauts responsables il y a un peu plus d'un mois, en réponse à une première vague d'incendies.

La saison des feux de forêt au pays a atteint son paroxysme en mai et en juin, avant de s'atténuer. Cependant, elle a repris de plus belle.

Plus de 6000 personnes ont actuellement quitté leur domicile au Manitoba. Les communautés de Lynn Lake et de Snow Lake ont notamment ordonné à leurs habitants de fuir pour la deuxième fois en quelques semaines seulement.

En Saskatchewan, les incendies ont contraint environ 1000 habitants de plusieurs communautés à partir de chez eux.

Les feux de forêt ont également déclenché des alertes et des avis de fumée dans une grande partie du Manitoba et en Saskatchewan. Des avis concernant la mauvaise qualité de l'air sont aussi en vigueur au Québec et en Ontario.

Le BC Wildfire Service, quant à lui, prévient que les incendies pourraient s'intensifier mardi et mercredi en raison du passage à un «régime de sortie» dans le Coastal Fire Centre, qui, selon le service, se produit lorsque l'air s'écoule des montagnes vers l'eau.