Environnement

Mauvaise qualité de l'air: une sensibilisation nécessaire, selon un expert

«Souvent, c'est l'indice de qualité de l'air auquel il faut prêter de plus en plus attention.»

Mis à jour

Publié

Une personne porte un masque alors qu'elle traverse le parc Majors Hill à Ottawa le vendredi 6 juin 2025, alors que la fumée des feux de forêt du Manitoba plane sur la région de la capitale nationale. Une personne porte un masque alors qu'elle traverse le parc Majors Hill à Ottawa le vendredi 6 juin 2025, alors que la fumée des feux de forêt du Manitoba plane sur la région de la capitale nationale. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Alors que la fumée provenant des feux de forêt au Manitoba déclenche des alertes à la qualité de l'air dans quatre provinces, un expert estime qu'il est nécessaire de sensibiliser davantage la population aux conséquences de ce phénomène.

«L'une des choses que nous devons tous faire est d'être conscients de la fumée, des risques qu'elle présente et des sources d'information sur son évolution», a affirmé samedi Jeffrey Brook, expert en qualité de l'air, lors d'une entrevue accordée à CTV News Channel.

Cet article est une traduction d'un texte de CTV News

«Souvent, c'est l'indice de qualité de l'air auquel il faut prêter de plus en plus attention.»

Une sensibilisation accrue aux effets de la fumée est essentielle compte tenu de la gravité de la qualité de l'air dans certaines régions, a-t-il déclaré.

Selon Environnement Canada, 281 avertissements sur la qualité de l'air sont actuellement en vigueur au Canada.

Si la qualité de l'air est la plus mauvaise dans de nombreuses régions du Manitoba et de la Saskatchewan, la fumée des feux de forêt touche également la majeure partie du nord de l'Ontario, ainsi que certaines régions du Québec.

«Il s'agit de niveaux extrêmement élevés de particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons. Elles sont dangereuses.»

Selon Environnement Canada, la fumée peut provoquer des symptômes tels que des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête ou une toux légère. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent inclure une respiration sifflante, des douleurs thoraciques ou une toux sévère.

L'agence conseille aux personnes de limiter leur temps à l'extérieur et d'envisager de réduire ou de reporter leurs activités en plein air.

Au Manitoba, 107 incendies sont actuellement actifs dans toute la province, ce qui a entraîné de multiples évacuations, selon la dernière mise à jour de la province sur les feux de forêt.

Ces incendies actifs portent à 270 le nombre total de feux de forêt depuis le début de l'été.

Jeudi, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a décrétél'état d'urgence pour la deuxième fois cet été dans la province.

L'état d'urgence restera en vigueur jusqu'au 9 août et pourrait être prolongé, selon la province.

« Cette saison des feux de forêt, le Manitoba enregistre plus de dix fois plus d'hectares brûlés que lors d'une saison moyenne », a écrit M. Kinew dans un communiqué de presse.

Alors que la fumée des feux de forêt continue d'affecter de nombreuses régions du Canada, M. Brook a expliqué que les Canadiens pourraient devoir continuer à se sensibiliser davantage aux effets de la fumée des feux de forêt.

«Le climat devient plus sec et plus chaud», a-t-il précisé.

«Comme beaucoup l'ont dit, c'est en quelque sorte la nouvelle norme et nous nous adaptons en temps réel à ce à quoi ressemble notre monde lorsqu'il est plus chaud et plus sec.»