Chaque année, l’ampleur des feux de forêt au Canada bouleverse le quotidien des habitants du pays. L’impact des brasiers se fait aussi ressentir aux États-Unis et cette semaine, six élus américains ont décidé de le rappeler au gouvernement canadien.
Dans une lettre adressée à l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, les élus républicains à la Chambre des représentants Tom Tiffany, Brad Finstad, Tom Emmer, Michelle Fischbach, Glenn Grothman et Pete Stauber demandent au gouvernement canadien d’adopter de meilleures pratiques pour limiter la propagation des feux de forêt.
Ces politiciens représentent les États du Minnesota et du Wisconsin, qui sont situés vers le centre des États-Unis. En partageant la lettre sur X, Pete Stauber a souligné qu'il ne «devrait pas revenir à ces communautés d'assumer la négligence [du Canada]».
Le Minnesota partage une frontière avec le Manitoba, qui est toujours aux prises avec 96 feux de forêt.
«Avec toute la technologie dont nous disposons, tant pour la prévention que pour la lutte contre les incendies, cette tendance inquiétante peut être inversée si des mesures appropriées sont prises», écrivent les élus.
À VOIR | La qualité de l'air du Québec réduite par la fumée des feux de forêt
Ceux-ci soulignent que l’un des principaux facteurs de la propagation des feux de forêt est «l’absence de gestion active des forêts», mais que les «incendies criminels» contribuent aussi au phénomène, qui «empêche [leurs] électeurs de sortir et respirer en toute sécurité en raison de la qualité de l’air dangereuse».
«Dans notre région, les mois d'été sont les meilleurs moments de l'année pour passer du temps à l'extérieur, se divertir, passer du temps en famille et créer de nouveaux souvenirs, mais la fumée des incendies de forêt rend tout cela difficile», déplorent-ils.
Les élus concluent leur lettre en priant l’ambassadrice Hillman de transmettre leur lettre au ministère des Ressources naturelles et au Service canadien des forêts.
L'ambassade du Canada à Washington a confirmé avoir reçu la lettre et l'a transmise aux organismes concernés. Sa porte-parole, Tarryn Elliott, a indiqué dans un courriel que «le Canada prend très au sérieux la prévention, l'intervention et l'atténuation des feux de forêt».
Ressources naturelles Canada a souligné que les incendies de forêt constituent un problème mondial causé par les effets des changements climatiques, notamment les sécheresses prolongées.
«C'est pourquoi le Canada, lors de sa présidence du G7 cette année, a dirigé l'élaboration de la Charte de Kananaskis sur les feux de forêt, qui est la première initiative de haut niveau visant à prévenir, à intervenir et à se rétablir des incendies de forêt», a déclaré Marie Martin, porte-parole du ministère, dans un communiqué.
En date du 8 juillet, 522 feux de forêt actifs étaient répertoriés au Canada, d’après le Centre interservices des feux de forêt du Canada. De ce nombre, 154 étaient hors de contrôle et 184 hors de contrôle, mais sous observation. Le Manitoba était la province la plus touchée, avec 96 feux, tandis que le Yukon suivait, avec 96. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Alberta comptaient respectivement 77, 65 et 42 brasiers.
Les États-Unis ne sont pas en reste cependant, puisque 1400 pompiers ont été mobilisés cette semaine pour lutter contre le «Madre fire», un gigantesque feu de forêt ravageant la Californie.

