Environnement

Les habitants de Lynn Lake, au Manitoba, doivent évacuer à cause d'un feu de forêt

La Ville offre un service de transport aux personnes évacuées, soit un autobus devant quitter Lynn Lake à 10h.

Mis à jour

Publié

f01916dbc3ad563207abe073beca17a8dd81e147604640db67043745f7373a03.jpg Une équipe dans un hélicoptère lutte contre un feu de forêt dans le nord du Manitoba, dans les environs de Flin Flon, le jeudi 12 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Mike Deal-Pool (Mike Deal | La Presse canadienne)

La ville de Lynn Lake, dans le nord du Manitoba, a diffusé un ordre d'évacuation obligatoire en raison d'un feu de forêt à proximité qui menace de provoquer une panne d'électricité.

L'évacuation doit débuter vendredi, mais les autorités n'ont pas encore précisé l'heure à laquelle les résidants devront quitter leur domicile.

La Ville offre un service de transport aux personnes évacuées, soit un autobus devant quitter Lynn Lake à 10h.

La Ville indique que si les feux de forêt touchent les lignes de transport d'Hydro-Manitoba, les résidants pourraient subir une panne de courant d'au moins un mois.

Les autorités municipales ont également signalé plusieurs autres feux de forêt près de Lynn Lake, dont deux au sud-est qui pourraient interrompre les déplacements entre Lynn Lake et Thompson.

Un centre d'accueil a été mis en place à Brandon, à plus de 1100 kilomètres au sud de Lynn Lake.

Les 600 résidants de la communauté ont été déplacés pendant près d'un mois à partir du mois de mai en raison d'un feu de forêt qui progressait rapidement.

Il y a actuellement 60 feux de forêt au Manitoba, dont 17 sont hors de contrôle.

Le Manitoba a connu l'une de ses pires saisons de feux de forêt des dernières années. À son apogée, en juin, 21 000 personnes ont été contraintes de fuir.