Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur mardi dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie.
Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la qualité de l'air lundi en raison de la fumée provenant des feux de forêt qui font rage.
L'agence météorologique a aussi indiqué que la qualité de l'air était mauvaise dans certaines régions de l'Ontario et du Québec, les vents d'ouest apportant de la fumée provenant des feux de forêt dans les Prairies et le nord de l'Ontario.
À VOIR AUSSI | Mauvaise qualité de l'air: des Montréalais inquiets, mais conscients des risques
Les avertissements sur la qualité de l'air pour certaines régions, dont le sud du Québec et Toronto, ont été abaissés au niveau de bulletins météorologiques spéciaux plus tard dans la journée de lundi, les conditions s'étant quelque peu améliorées. L'indice de la qualité de l'air santé pour Toronto était supérieur à 10, soit «risque très élevé», lundi matin, et est passé à «risque élevé» de 8 en fin d'après-midi. Il était à 5, soit «risque modéré», mardi matin, mais devait remonter à nouveau.
Montréal parmi les villes les plus polluées
Au Québec, Environnement Canada prévoit mardi «une amélioration progressive des conditions», tandis que, pour la région de Toronto, l'agence anticipe une augmentation des concentrations d'ozone qui pourrait faire fluctuer la qualité de l'air dans la journée.
Cependant, un avertissement de chaleur a été publié pour la Ville reine, prévoyant des températures maximales comprises entre 31 et 35 degrés Celsius jusqu'à jeudi.
Le sud du Québec et de l'Ontario a également été placé sous des avertissements de chaleur de lundi à mercredi, avec des températures maximales prévues pouvant atteindre 32 °C en journée, avec un humidex pouvant approcher les 40 °C.
Mardi matin, Montréal (5e rang) et Toronto (9e rang) faisaient partie des 10 villes dans le monde où l'air était le plus pollué, selon le classement établi par IQAir.
Une amélioration progressive des conditions est attendue au cours de l'après-midi.
Notons que certaines villes, dont Laval, ont mis en place des mesures pour aider la population. Par exemple, les usagers de la Société de transport de Laval pourront prendre l'autobus pour 1$ toute la journée.
Dans les provinces de l'Atlantique, des avertissements de chaleur sont en vigueur jusqu'à jeudi dans certaines parties de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Environnement Canada a conseillé aux résidents de limiter le temps passé à l'extérieur et de surveiller les symptômes d'exposition à la fumée.
«Lorsqu'une période de chaleur extrême se produit et que la qualité de l'air est mauvaise, privilégiez la fraîcheur», a rappelé Environnement Canada.
Avec des informations d'Étienne Phénix pour Noovo Info
