Début du contenu principal.
Son appui s'ajoute à plusieurs autres du caucus solidaire.
À une semaine du congrès de Québec solidaire (QS) qui déterminera le prochain porte-parole masculin, les ex-porte-parole féminines Manon Massé et Émilise Lessard-Therrien annoncent leurs couleurs. Mme Massé s'est rangée derrière Etienne Grandmont, tandis que Mme Lessard-Therrien a choisi Sol Zanetti.
Mme Massé et Mme Lessard-Therrien ont toutes deux publié vendredi matin de longs messages sur les réseaux sociaux pour annoncer qui elles appuieraient en vue du prochain congrès qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Québec.
Les membres de QS commenceront à voter mardi prochain, et auront jusqu'au 8 novembre, date à laquelle le prochain porte-parole masculin sera annoncé. Trois candidats sont en lice: les députés de la région de Québec Etienne Grandmont et Sol Zanetti, ainsi que l'ex-directeur de santé publique Yv Bonnier-Viger.
La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole du parti de 2017 à 2023, Manon Massé, dit avoir choisi M. Grandmont, car selon elle, il a «les meilleurs atouts» pour travailler aux côtés de Ruba Ghazal, la porte-parole féminine du parti.
Mme Massé, qui ne se représentera pas au prochain scrutin, souligne l'expérience du député dans les organisations de défense des droits, sa capacité à «mettre et garder les gens ensemble» et «son talent à trouver des voies de passages dans les moments difficiles comme dans la vie de tous les jours».
À VOIR AUSSI | Manon Massé ne sera pas candidate pour l’élection de 2026
Elle ajoute qu'il sera «un allié de taille» pour les enjeux sociaux et environnementaux.
«Etienne Grandmont déploie ses talents avec une ingéniosité et une détermination forgée à l’expérience de ses années passées dans les groupes communautaires», a-t-elle soutenu.
Le député de Taschereau, une circonscription au centre-ville de Québec, a reçu plusieurs appuis au sein du caucus solidaire: Vincent Marissal, Christine Labrie, Alexandre Leduc et Andrés Fontecilla.
Avant de devenir député, il œuvrait comme directeur général chez Accès transports viables. Il a défendu les droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs, en plus de promouvoir un aménagement du territoire qui permettrait de lutter contre les changements climatiques.
Pour sa part, l'ex-porte-parole et ex-députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien optera pour Sol Zanetti, qu'elle a décrit comme un «laboureur d'espoir».
«Le ton doit changer. Le temps n’est plus à la raisonnabilité. On a besoin de fougue. On a besoin de feu», a-t-elle soutenu.
«On va avoir besoin de leaders inspirants, fougueux, qui savent souffler sur les braises de l’espoir.»
Fervent indépendantiste, Sol Zanetti est un ancien professeur de philosophie et conseiller syndical. Il a également été préposé aux bénéficiaires et intervenant en santé mentale. M. Zanetti représente la circonscription de Jean-Lesage, qui couvre aussi une partie de la ville de Québec.
Mme Lessard-Therrien, l'ancienne députée de Rouyn-Noranda—Témiscamingue, n'aura été en poste que quelques mois comme porte-parole, entre 2023 et 2024. Elle avait démissionné avec fracas, ébranlant le leadership de Gabriel Nadeau-Dubois.
M. Nadeau-Dubois a finalement annoncé en mars dernier qu'il quittait son poste de porte-parole, se disant «usé» par les crises qui ont secoué son parti. Le député de Gouin ne se représentera pas en 2026.
L'ex-députée Catherine Dorion, qui avait également semé la controverse au parti avec un ouvrage coup-de-poing sur son passage en politique, a aussi donné son appui à son ami Sol Zanetti, même si, a-t-elle écrit, «elle ne suit plus beaucoup ce qui se passe à QS».
«Sol c’est genre Frodon, je niaise pas. J’ai jamais vu un gars dont la foi politique et l’honnêteté sont restées aussi droites et indemnes dans un milieu aussi toxique que le milieu politique», a-t-elle soutenu.
«Ceux qui, dans les médias, veulent voir QS perdre, ont souvent tenté de le ridiculiser, de le salir, a-t-elle poursuivi. C’est une preuve presque essentielle aujourd’hui quand vient le temps de savoir si l’homme préfère son image à ses convictions, ou l’inverse.»
Catherine Dorion est l'ancienne députée solidaire de Taschereau, qui est maintenant représentée par Etienne Grandmont.
Dans son message, Mme Massé, une militante de la première heure de Québec solidaire, a appelé les solidaires à s'unir. «Peu importe qui l’emportera, le 8 novembre au soir, nous aurons la responsabilité d’unir nos forces afin d’affronter solidairement cette montée de la droite qui fait de plus en plus mal à de plus en plus de gens au Québec», a-t-elle conclu.
Le nouveau porte-parole aura beaucoup de travail à faire avec sa collègue Ruba Ghazal pour relancer le parti.
Selon les derniers sondages, Québec solidaire se classe cinquième dans les intentions de vote, derrière le Parti conservateur du Québec (PCQ), qui n'est pas représenté actuellement à l'Assemblée nationale.
En conséquence, le parti, qui a aujourd'hui 12 députés au Parlement, pourrait récolter seulement trois sièges, d'après l'agrégateur de sondages Qc125.