Politique

Manon Massé ne sera pas candidate pour l’élection de 2026

«Je pense pouvoir dire qu’à ma manière, et à ma mesure, j’ai pas mal brassé la cage.»

Mis à jour

Publié

Entrevue avec la députée Manon Massé qui quittera la vie politique après son mandat actuel Entrevue avec la députée Manon Massé qui quittera la vie politique après son mandat actuel

La députée de Québec solidaire dans Sainte-Marie - Saint-Jacques, Manon Massé, ne sera pas candidate pour l’élection provinciale de 2026 et prendra sa retraite de la politique parlementaire, a annoncé la formation dans un communiqué lundi après-midi.

«Ça fait maintenant 12 ans que j’ai la fierté et l’honneur de représenter les gens de Sainte-Marie - Saint-Jacques à l’Assemblée nationale», a-t-elle écrit. «Douze ans, trois mandats pleins et un débat des chefs durant lesquels j’ai eu l’honneur de porter haut les valeurs féministes, écologistes, inclusives et souverainistes de Québec solidaire.»

«Douze années au bout desquelles je pense pouvoir dire qu’à ma manière, et à ma mesure, j’ai pas mal brassé la cage et contribué à rendre le Québec plus ouvert, plus juste et inclusif.»
- Extrait d'un communiqué de Manon Massé

Elle affirme croire que Québec solidaire prendra un jour le pouvoir et que «la marche vers la justice sociale continue».

«Je ne la mènerai plus en tête de cortège, mais je ne serai jamais bien loin», mentionne Mme Massé, qui restera députée solidaire à l’Assemblée nationale jusqu’à la fin de son mandat.  

Mme Massé a été élue pour la première fois en 2014 et a été réélue à deux reprises, en 2018 et 2022. Elle avait quitté son rôle de co-porte-parole féminine de QS en mai 2023.

Plusieurs départs chez QS

Le départ éventuel de Manon Massé après les prochaines élections s'ajoute à ceux de Gabriel Nadeau-Dubois et de Christine Labrie. Québec solidaire perdra alors trois membres importants, puisque M. Nadeau-Dubois et Mme Massé avaient formé un duo de co-porte-paroles pendant plusieurs années, tandis que Mme Labrie avait occupé cette fonction à titre intérimaire. Des rumeurs à l'effet que Vincent Marissal ne se représenterait pas en 2026 ont aussi circulé dans les derniers mois.

Cette annonce survient dans une période difficile pour QS, puisque le parti obtiendrait le plus petit nombre de députés à l'Assemblée nationale si des élections devaient avoir lieu aujourd'hui, d'après QC125.