Les réactions sont nombreuses à la suite de l'annonce de samedi de Christine Labrie, qui a fait savoir via ses réseaux sociaux qu'elle quittera la vie politique à la fin de son mandat et qu'elle ne serait donc pas des prochaines élections générales québécoises en 2026.
«Je sentais que je n’avais pas la même énergie pour un 3e mandat. Je sentais parfois un sentiment d’impuissance m’envahir. La lutte contre le cynisme est difficile quand on est tous les jours à l’Assemblée nationale», a confié lundi la députée de Québec solidaire (QS) à Noovo Info.
Les électeurs ont été dans un premier temps nombreux à réagir à sa publication de samedi.
«Triste et à la fois compréhensible. C’est vraiment dommage», a écrit un internaute.
«Merci, Christine, pour toutes ces années et pour ton énergie et ton espoir […]», a partagé quelqu’un d’autre.
«Je trouve qu’elle faisait un excellent travail», a aussi souligné lundi une résidente de Sherbrooke interrogée par Noovo Info.
«Je vais continuer jusqu’à la fin de mon mandat d’être à la hauteur de ce que j’ai livré comme travail depuis 2018, mais ça je n’étais pas capable de l’assurer jusqu’en 2030, c’est par respect pour les gens qu’il faut se rendre à l’évidence qu’il faut se retirer», a réagi Mme Labrie.
L'annonce du départ de Christine Labrie à la fin de son actuel mandat - après avoir été 7 ans députée de Sherbrooke - a aussi suscité des réactions chez QS.
«[...] Christine, je veux d'abord te remercier pour tout ce que tu as apporté à notre parti. Je sais tous les sacrifices que tu as faits et le travail monumental que tu as abattu depuis 7 ans pour porter haut les valeurs de Québec solidaire à l'Assemblée et dans ton comté de Sherbrooke. [...] Tu as été un moteur dans tous nos combats, une alliée précieuse sur tous nos dossiers et une voix forte sur les enjeux qui nous tenaient tous les deux à cœur, comme l'éducation et les droits des femmes. Pour tout ça, je te dis merci Christine», a notamment commenté la porte-parole féminine de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
La fin de Québec solidaire?
L'analyste politique Antonine Yaccarini a souligné à Noovo Info que Christine Labrie est une députée de l'opposition «avec un certain impact» et «un certain rayonnement».
«Elle était connue sur la scène nationale, elle a porté des dossiers d’importance, je pense notamment au dossier de la famille dans lequel elle s’est démarquée», a mentionné Mme Yaccarini.
L'annonce du départ éventuel de Christine Labrie n'est pas le premier à survenir chez QS alors que Gabriel Nadeau-Dubois a aussi annoncé son retrait de la vie politique au terme de son mandat et que Vincent Marissal y songerait aussi.
Antonine Yaccarini a souligné à Noovo Info qu'il y avait à l'heure actuelle deux courants de pensée chez QS qui s'entrechoquaient.
«Certaines pensent que si on veut que la formation politique puisse penser accéder un jour au pouvoir il y a un certain recentrage à faire, et ça, ça brasse beaucoup, parce qu’il y a une autre branche de la formation politique qui pense que Québec solidaire ne doit pas faire énormément de compromis sur ce qu’elle est comme formation et ça fait en sorte qu’on a une formation politique qui est beaucoup tourné vers elle-même et c’est difficile de connecter avec l’électorat», estime Mme Yaccarini.
On ignore pour moment quel sera le futur avenir professionnel de Christine Labrie.

