Politique

La députée solidaire de Sherbrooke Christine Labrie ne se représentera pas

Christine Labrie a été élue députée de la circonscription de Sherbrooke pour la première fois en 2018.

Mis à jour

Publié

La députée de Québec solidaire, Christine Labrie, dépose une pétition sur le transfert des voies ferrées à Lac Mégantic, lors de la période de questions du 24 octobre 2024 à l'Assemblée nationale, à Québec. La députée de Québec solidaire, Christine Labrie, dépose une pétition sur le transfert des voies ferrées à Lac Mégantic, lors de la période de questions du 24 octobre 2024 à l'Assemblée nationale, à Québec. (Jacques Boissinot/La Presse canadienne)

La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a annoncé samedi matin qu'elle ne se représentera pas à la fin de son présent mandat. 

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Mme Labrie a justifié sa décision par le fait que son espoir de faire changer les choses est «devenu trop fragile» et qu'elle se sent «cynique» par rapport à ce qu'elle constate à l'Assemblée nationale. 

«La politique partisane est en train de m’éteindre, et je ne veux pas laisser ça arriver. Je dois partir. J’ai besoin d’aller renouveler mon espoir ailleurs avant qu’il ne s’éteigne. Je suis certaine que vous comprendrez», a écrit Mme Labrie. 

La députée de Québec solidaire (QS) a remercié les électeurs pour leur confiance renouvelée pendant sept ans. 

«Je ferai tout pour l’honorer jusqu’à la fin de mon mandat, et ensuite je chercherai d’autres manières de m’engager pour faire avancer le projet de société que vous m’avez vue porter depuis le début. Je suis certaine que je trouverai, parce que la politique n’est pas la seule manière de changer les choses, comme vous me le démontrez tous les jours.»
- Christine Labrie, députée de la circonscription de Sherbrooke

La co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, a remercié Mme Labrie pour son travail au sein du parti, tout en soulignant qu'elle «partage la tristesse des solidaires à travers le Québec». 

«Tu as été un moteur dans tous nos combats, une alliée précieuse sur tous nos dossiers et une voix forte sur les enjeux qui nous tenaient toutes les deux à cœur, comme l'éducation et les droits des femmes», a écrit Mme Ghazal sur les réseaux sociaux, s'adressant à Mme Labrie. 

Mme Labrie a été élue députée de la circonscription de Sherbrooke pour la première fois en 2018. Lors de ses années au sein de QS, elle a notamment été porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de condition féminine, en matière d'éducation et pour la famille. 

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un doctorat en études des femmes effectué à l'Université d'Ottawa, Mme Labrie était chargée de cours à l'Université de Sherbrooke avant son élection comme députée. 

Son annonce de ne pas se représenter aux prochaines élections d'octobre 2026 survient quelques mois après la démission de l'ancien co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois. 

M. Nadeau-Dubois avait notamment été confronté à la démission surprise d'Émilise Lessard-Therrien. L'ex-porte-parole féminine et ancienne députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue avait claqué la porte en parlant de son incapacité à insuffler du changement au parti.

 

Mme Labrie s'était présentée dans la course au co-porte-parolat, qui l'avait opposé à Mme Ghazal et à Mme Lessard-Therrien, qui l'avait remportée. 

Mme Labrie a occupé la fonction de co-porte-parole intérimaire après la démission de Mme Lessard-Therrien, avant l'entrée en fonction de Mme Ghazal, qui occupe le poste actuellement. 

Une attachée de presse de QS a indiqué samedi que Mme Labrie n'accorderait pas d'entrevue au sujet de son départ avant lundi.