Politique

La candidate de Québec solidaire dans Terrebonne passe au Parti québécois

Mis à jour

Publié

Nadia Poirier lors de son investiture, le 15 octobre 2024. Nadia Poirier lors de son investiture, le 15 octobre 2024. (Courtoisie : Québec solidaire)

La candidate qui a défendu les couleurs de Québec solidaire lors de l'élection partielle dans Terrebonne, Nadia Poirier, a fait défection pour se joindre au Parti québécois.

Mme Poirier en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux dimanche, un peu plus de deux mois après la partielle qui a finalement été remportée aisément par la péquiste Catherine Gentilcore.

Quelques jours après la partielle, lors de laquelle elle a terminé quatrième avec 4,55 % des votes, Mme Poirier avait publiquement déploré le manque d'appui de Québec solidaire (QS) pendant la campagne.

Sur Reddit, Mme Poirier avait entre autres souligné qu'aucun député de QS ne s'était rendu sur le terrain dans Terrebonne avec elle pour faire campagne, à l'exception de la porte-parole féminine Ruba Ghazal pour une «bière solidaire».

Dimanche, la principale intéressée a révélé que cet élément «n'est que la pointe de l'iceberg de ce (qu'elle) reproche au parti».

«Mais comme je préfère laver mon linge sale en famille, je leur ai fait part du reste de mes récriminations en privé. Le résultat demeure le même; je quitte Québec solidaire», a-t-elle annoncé.

«On n'est pas si loin»

Mme Poirier a justifié son passage au Parti québécois (PQ) en disant avoir lu le projet national du parti et y avoir trouvé «des éléments particulièrement progressistes, des idées qui recoupent celles de QS, des propositions rafraîchissantes».

«Quand on met de côté la rivalité QS-PQ, on se rend compte qu'on n'est pas si loin les uns des autres», a-t-elle écrit.

Mme Poirier a fait valoir qu'elle continuera de militer en faveur de l'indépendance. Elle dit d'ailleurs espérer une «convergence souverainiste» en vue d'un troisième référendum.

La nouvelle députée péquiste Catherine Gentilcore a écrit sous la publication de Nadia Poirier: «Très heureuse de t’avoir avec nous dans Terrebonne. Bienvenue chez vous.»

Mme Poirier s'était aussi présentée pour QS dans Terrebonne lors des élections générales de 2022. Elle avait alors terminé troisième, derrière la Coalition avenir Québec et le PQ.

«Je lui souhaite bonne chance»

La chef parlementaire solidaire Ruba Ghazal n’a pas fait grand cas de la défection de son ancienne candidate.

«C'est sûr que ce n'est pas la fin que j'aurais souhaitée. (...) Si elle trouve qu'elle préfère être au PQ, c'est son choix. Maintenant, je lui souhaite bonne chance pour la suite et je la remercie pour tout le travail qu'elle a fait pour QS», a-t-elle affirmé en entrevue avec La Presse Canadienne. 

À voir aussi | QS, un «barrage contre l'extrême droite» au Québec: la mission d'Etienne Grandmont

Ruba Ghazal dit n’avoir «aucune crainte» d’un mouvement de défection solidaire vers le PQ. 

«QS est indépendantiste et on est aussi un parti résolument progressiste de gauche. Nous ne sommes pas une coalition. Il y a beaucoup de gens au Québec qui sont indépendantistes et qui sont aussi de gauche, et QS, c'est leur maison», a-t-elle soutenu. 

Thomas Laberge

Thomas Laberge

Journaliste

Mathieu Paquette

Mathieu Paquette

Journaliste