La course au porte-parolat masculin de Québec solidaire commence à se dessiner, avec le député montréalais Alexandre Leduc qui a renoncé à se présenter et au moins deux autres candidatures hors de la métropole qui se confirment.
En point de presse jeudi matin à l'Assemblée nationale, M. Leduc a annoncé qu'il avait décidé de passer son tour, évoquant le souhait de plusieurs membres de choisir un porte-parole de l'extérieur de la métropole.
«On a déjà notre porte-parole Ruba (Ghazal) qui vient du Plateau. Il y a une soif des membres d'aller chercher un équilibre Montréal et autres régions que Montréal», a-t-il soutenu en point de presse jeudi matin à l'Assemblée nationale.
M. Leduc, qui est député d'Hochelaga-Maisonneuve depuis 2018, avait entamé une réflexion au début du mois en se faisant le défenseur d'une députation «aussi efficace dans les manifestations que dans les commissions parlementaires».
Il semblait adhérer au virage «pragmatique» de l'ancien porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, affirmant que Québec solidaire pouvait aspirer à devenir un parti de gouvernement sans se dénaturer.
Lors de son point de presse, il a également dit qu'il voulait se consacrer davantage aux enjeux de sa circonscription, ce qui serait difficile à faire en tant que porte-parole national. M. Leduc, qui est père d'une fillette de sept ans, a finalement évoqué la conciliation travail-famille.
Les candidatures se précisent
Jusqu'à jeudi, seulement un candidat était officiellement déclaré pour le poste de porte-parole masculin: Étienne Grandmont, le député de Taschereau, à Québec. La Presse Canadienne a aussi pu confirmer la candidature d'Yv Bonnier-Viger, l'ancien Directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui s'était présenté pour le parti en 2022.
Au bout du fil, M. Bonnier-Viger a confirmé que sa candidature était officielle, et qu'une annonce aurait lieu dans les prochains jours.
À voir aussi | Québec solidaire, un «barrage contre l'extrême droite»: la mission d'Etienne Grandmont
Un autre député de la région de Québec, Sol Zanetti, est semble-t-il toujours en réflexion. Toutefois, comme l'a rapporté «Le Devoir», le nom de Sol Zanetti apparaît comme candidat officiel sur le site d'Élections Québec.
«Sol se prépare sérieusement à la course à QS, mais il n'est pas prêt à faire une annonce officielle», a fait savoir son attachée de presse dans un message texte transmis à La Presse Canadienne.
En point de presse, Alexandre Leduc n'a pas voulu donner son appui à qui que ce soit pour l'instant, affirmant que d'autres candidatures se manifesteront probablement dans les prochains mois.
L’élection du nouveau porte-parole masculin aura lieu le 9 novembre à l’occasion d’un congrès.
Départ de Gabriel Nadeau-Dubois
Le poste de porte-parole masculin a été laissé vacant par Gabriel Nadeau-Dubois, qui a démissionné de son poste en mars dernier, se disant «usé» par les crises des dernières années dans son parti.
M. Nadeau-Dubois avait notamment été confronté à la démission surprise d'Émilise Lessard-Therrien. L'ex-porte-parole féminine et ancienne députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue avait claqué la porte en parlant de son incapacité à insuffler du changement au parti.
L'ex-porte-parole masculin avait aussi été écorché par l'ex-députée Catherine Dorion dans un livre sur son passage en politique.

