La députée de Québec solidaire dans Sainte-Marie–Saint-Jacques Manon Massé ne sera pas candidate pour l’élection provinciale de 2026, comme elle l'a annoncé dans un communiqué diffusé lundi. C'est l’occasion de revenir sur les moments marquants de sa carrière politique.
Février 2006: naissance de Québec solidaire
En 2004, Manon Massé et Françoise David fondent le mouvement politique Option citoyenne. Celui-ci fusionnera au mois de février 2006 avec l’Union des forces progressistes. Le résultat de cette fusion: Québec solidaire (QS), qui est devenu le parti que l’on connait aujourd’hui.
Mme Massé dépose alors sa première candidature afin de devenir députée de la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques au mois d’avril 2006, alors qu’une élection partielle est déclenchée. Elle termine troisième avec 22,2 % des votes derrière les candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ).
Avril 2014: obtention de son premier mandat
Après s’être présentée lors des élections provinciales en 2007, 2008 et en 2012, Manon Massé obtient son tout premier mandat en battant les candidats du PQ et du PLQ dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques. Elle obtient alors 30,60 % des votes comparativement à 30,27% des votes pour sa rivale libérale – un écart de seulement 91 voix...
C’est la première fois depuis la création de la circonscription en 1988 qu’elle n’est pas représentée par le PQ.
Mai 2017-octobre 2018: co-porte-parole de QS et sur la ligne de départ pour devenir PM
En mai 2017, à la suite du départ de la formation politique de Françoise David, Mme Massé se présente afin de lui succéder au rôle de porte-parole féminine de la formation politique.
En mai 2018, à l’approche des élections générales provinciales, elle est désignée comme la personne qui deviendrait première ministre si le parti était porté au pouvoir.
Octobre 2023: adoption d'une motion sur le logement social
Le 19 octobre 2023, Manon Massé réussit à faire adopter à l'unanimité une motion visant à reconnaître l'importance d'investir davantage dans le logement social. Ce texte faisait suite à une entente entre Ottawa et le gouvernement du Québec concernant l'utilisation de 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logement.
La motion demandait au gouvernement provincial «de consacrer entièrement les sommes découlant de cette entente à du logement social hors marché, tel que des logements publics, d'organismes sans but lucratif et de coopératives».
Novembre 2023: démission de son poste de co-porte-parole
Alors que quelques mois auparavant, elle avait annoncé son désir de ne pas briguer un autre mandat comme co-porte parole du parti, elle annonce son départ de la fonction en novembre 2023. C'est Émilise Lessard-Therrien qui la remplace.
«J'ai encore le feu, la flamme qui brûle en dedans de moi. Ceux qui s'attendait à un discours d'adieu, ben vous vous êtes trompé. Je ne m'en vais pas», a-t-elle lancé à l'époque en juin de la même année.
Août 2023 à mars 2024: opérations au cœur et absence à l'Assemblée nationale
Manon Massé annonce le 11 août 2023 avoir subi une opération au cœur. «C’est pas que le cœur y est pas, c’est que j’ai dû confier mon cœur aux bons soins de l’Institut de cardiologie à cause d’un diagnostic d’arythmie», écrivait la politicienne sur les réseaux sociaux à l'époque.
Le 29 novembre 2023, la députée annonce qu'elle doit s'absenter de l'arène politique qu'est l'Assemblée nationale en raison de problèmes de santé liés à une opération au cœur. Elle sera opérée à trois reprises au total.
L'annonce de la fin de son passage chez QS suit en 2025.
- Avec des informations de La Presse canadienne
