Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, a maintenu ses critiques passées à l'égard du président Donald Trump, l'accusant d'agir comme un despote et un fasciste, lors d'une entrevue diffusée dimanche, après une rencontre étonnamment cordiale à la Maison-Blanche entre les deux hommes.
Le socialiste démocrate nouvellement élu et le président républicain s'étaient vivement critiqués précédemment. M. Trump avait qualifié M. Mamdani de «communiste fou à 100 %» dans une publication sur les réseaux sociaux après la victoire électorale du maire élu, et M. Mamdani avait affirmé que le président Trump s'attaquait à la démocratie.
Pourtant, les deux adversaires politiques sont apparus souriants après leur rencontre de vendredi et ont évoqué des objectifs communs.
Interrogé sur ses critiques passées lors d'une entrevue accordée à l'émission Meet the Press tournée samedi, M. Mamdani a déclaré que ses opinions restaient inchangées.
«Je maintiens tout ce que j'ai dit par le passé, a-t-il indiqué. Et c’est ce qui, je crois, est important en politique: nous n'hésitons pas à aborder les sujets qui nous divisent, mais nous comprenons ce qui nous amène à nous asseoir autour de la table. Je ne suis pas entré dans le bureau ovale pour imposer mon point de vue ou prendre position. Je suis entré là pour agir au mieux des intérêts des New-Yorkais.»
Donald Trump a balayé du revers de la main les critiques de M. Mamdani vendredi et a même pris sa défense à plusieurs reprises. Lorsqu’un journaliste a demandé si M. Mamdani maintenait ses propos selon lesquels M. Trump était fasciste, M. Trump l’a interrompu avant même qu’il ait pu répondre complètement.
«Pas de problème. Vous pouvez simplement dire oui. D’accord ?, a déclaré M. Trump. C’est plus simple. C’est plus simple que de l’expliquer. Ça ne me dérange pas.»
Interrogé sur les critiques fascistes lors de l'émission «Meet the Press», M. Mamdani a répondu: «J'ai déjà tenu ces propos par le passé et je les maintiens aujourd'hui.»
Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a affirmé sur les ondes de CNN, à l'émission «State of the Union», que M. Trump souhaitait collaborer avec tous ceux qui se souciaient de l'avenir du peuple américain.
«Il nous arrive d'avoir des désaccords sur les politiques à adopter, a fait valoir M. Hassett, mais je pense que l'objectif d'améliorer la vie de tous est partagé par de nombreuses personnes, aussi bien chez les démocrates que chez les républicains.»
Malgré leurs divergences politiques, la rencontre à la Maison-Blanche offrait des avantages politiques potentiels aux deux hommes. Le maire élu a pu s'entretenir en tête-à-tête avec le président, et M. Trump a pu aborder la question du coût de la vie, un sujet de plus en plus important pour les électeurs.
