International

Donald Trump dit qu'il rencontrera le maire élu de New York vendredi

Cette rencontre pourrait marquer une certaine détente entre le président républicain et l'étoile montante démocrate.

Publié

39e07dbccccc87b058823503cbfa6426a8a05c363316870ee1499e194dd8b403.jpg Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à New York, le lundi 17 novembre 2025. (AP Photo)

Le président Donald Trump a annoncé mercredi soir que la rencontre tant attendue avec le maire élu de New York, Zohran Mamdani, aura lieu à Washington vendredi. Cette annonce prépare un face-à-face entre ces deux personnalités politiques diamétralement opposées qui s'affrontent à distance depuis des mois.

Cette rencontre, qui se déroulera vendredi dans le bureau ovale, a précisé M. Trump sur les réseaux sociaux, pourrait marquer une certaine détente entre le président républicain et l'étoile montante démocrate. 

Depuis la victoire de M. Mamdani, le président Trump s'est en effet montré plus conciliant envers le principal argument de campagne de ce dernier, soit l'accessibilité financière.

S'adressant à M. Mamdani par son nom complet, et mettant son deuxième prénom, Kwame, entre guillemets, M. Trump a indiqué mercredi soir que M. Mamdani avait sollicité cette rencontre, disant que plus de détails sont à venir. 

Affirmant qu'il était «de coutume» pour un nouveau maire de New York de rencontrer le président, la porte-parole Dora Pekec a précisé que M. Mamdani prévoyait de discuter avec M. Trump de «sécurité publique, de sécurité économique et du programme d'abordabilité pour lequel plus d'un million de New-Yorkais ont voté il y a à peine deux semaines».

Depuis des mois, le président Trump s'en prend à M. Mamdani, le qualifiant à tort de «communiste» et prédisant la ruine de sa ville natale si ce socialiste démocrate était élu. Il a également menacé d'expulser M. Mamdani, né en Ouganda et naturalisé américain en 2018, et de retirer les fonds fédéraux à la ville.

À la suite des élections de novembre, marquées par une lourde défaite des républicains en Géorgie, au New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie, M. Trump a davantage insisté sur l'abordabilité, un thème central des campagnes des démocrates, y compris celle de M. Mamdani. 

M. Trump est même allé jusqu'à indiquer vendredi sur les réseaux sociaux que le Parti républicain est le «parti de l'abordabilité». Cela intervient alors que le président et ses collègues républicains affirment que l'économie n'a jamais été aussi forte. 

Dimanche soir, M. Trump a déclaré aux journalistes qu'il prévoyait de rencontrer M. Mamdani. M. Mamdani, qui prendra officiellement ses fonctions en janvier, a confirmé lundi espérer rencontrer le président Trump et que son équipe avait contacté la Maison-Blanche pour organiser une éventuelle rencontre.

Lors de son discours de victoire au début du mois, M. Mamdani, 34 ans, passé en quelques mois du statut d'obscur élu local représentant le Queens à celui de maire élu de la plus grande ville du pays, a dit vouloir que New York montre au pays comment vaincre le président.

Il a également évoqué la nécessité de «protéger» New York de toute influence de Donald Trump une fois en fonction en janvier, tout en promettant de collaborer avec tous, y compris le président, si cela servait les intérêts des New-Yorkais.