Trentenaire, socialiste et musulman, Zohran Mamdani est le favori inattendu de la course à la mairie de New York, qui se termine mardi, face à l'ancien gouverneur Andrew Cuomo et au républicain Curtis Sliwa.
Zohran Mamdani, le favori surprise
Inconnu il y a quelques mois, Zohran Mamdani, vainqueur de la primaire démocrate en juin, pourrait devenir à 34 ans l'un des plus jeunes maires de New York. Les sondages lui donnent plus de 10 points d'avance sur Andrew Cuomo.
Musulman progressiste, il se réclame du socialisme et séduit les jeunes et les électeurs issus de l'immigration. Les points forts de son programme: des loyers encadrés, voire gelés, des crèches et des bus gratuits.
À LIRE AUSSI | Zohran Mamdani: le poids du monde sur les épaules de New York
Né en Ouganda dans une famille d'origine indienne, il est arrivé à New York à 7 ans et a été naturalisé américain en 2018. Sa mère est la réalisatrice Mira Nair, son père est professeur, notamment à l'université Columbia.
Après un bref passage par le rap en 2015, Zohran Mamdani est devenu militant et conseiller en prévention des saisies immobilières, puis élu dans le Queens en 2020.
Ce farouche défenseur de la cause palestinienne a dû s'excuser pour avoir appelé à «couper les fonds» de la police qu'il jugeait «raciste».
Andrew Cuomo, le revenant
Ancien gouverneur démocrate de l'État, Andrew Cuomo, 67 ans, revient en candidat indépendant quatre ans après sa démission liée à des accusations de harcèlement et d'agression sexuels, sans poursuites judiciaires.
Né et élevé dans le Queens, dans une famille italo-américaine, il est le fils de Mario Cuomo, lui-même ancien gouverneur, et a été marié à la fille de Bobby Kennedy, Mary Kerry Kennedy.
Fondateur d'une entreprise spécialisée dans le logement social, HELP USA, il a fait partie de l'administration du président démocrate Bill Clinton, au secrétariat au Logement et au Développement urbain.
Son bilan comme gouverneur de l'État entre 2011 et 2021 a aussi été terni par sa gestion de la COVID-19 dans les maisons de retraite.
Sa campagne municipale, qui met en avant son expérience, prône le recrutement de policiers, la construction de logements accessibles, des classes réduites et des soins de santé abordables.
Curtis Sliwa, le républicain
Coiffé du béret rouge des «Guardian Angels» (anges gardiens) -- l'organisation de défense citoyenne qu'il a fondée à la fin des années 1970 pour patrouiller dans le métro de New York --, Curtis Sliwa, 71 ans, est un républicain critique de Donald Trump, particulièrement concernant l'immigration.
Né à Brooklyn, cet ancien responsable d'un McDonald's du Bronx a échappé à un kidnapping et une tentative d'assassinat par la mafia en 1992.
Il a ensuite admis avoir fabriqué de toutes pièces certains des premiers faits d'armes des «Guardian Angels».
Animateur de radio populaire depuis les années 1990 et candidat à la mairie battu en 2021, il assure avoir rejeté plusieurs offres professionnelles et financières pour se désister au profit d'Andrew Cuomo.
Ses thèmes de campagne: la sécurité et la propreté, le coût de la vie, le rejet des élites, le démantèlement de la bureaucratie, mais aussi la prise en charge des sans-abri, les soins de santé mentale et... la défense des animaux.
Le couple Sliwa vit en effet entouré de nombreux chats qu'ils ont recueillis.
