Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche que le nouvel organisme Maisons Canada superviserait la construction de 4000 logements sur six terrains appartenant au gouvernement fédéral.
L'emplacement précis de ces terrains n'a pas encore été dévoilé, mais M. Carney a indiqué qu'ils étaient situés à Longueuil, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton et à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.
La construction du premier logement devrait s'amorcer l'année prochaine, a dit une source gouvernementale fédérale.
«Le principal défi actuel dans le marché immobilier, c'est qu'il est trop difficile de construire», a lancé le premier ministre au cours d'une conférence de presse à Nepean.
À VOIR ÉGALEMENT | Partager des espaces collectifs avec ses voisins, une solution contre la crise du logement?
Il a dit avoir demandé à ses ministres d'identifier des terrains appartenant au gouvernement fédéral et pouvant être utilisés pour des projets de construction. Ces terrains seront ajoutés à la liste des 88 propriétés figurant déjà sur la liste de la Banque de terrains publics du Canada.
«[Cela] aidera à réduire les coûts pour les constructeurs, et plus important encore, à faire baisser les loyers et le prix de nouvelles maisons pour les familles», a souligné M. Carney.
Le nouvel organisme sera doté d'une enveloppe de 13 milliards $ afin d’aider les constructeurs à lancer de grands projets de logements abordables.
Le Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard $, sera lancé sous l'égide du nouvel organisme. Il vise à aider «le secteur du logement communautaire à acheter des immeubles de logements locatifs à risque, afin de garantir que ceux-ci restent abordables à long terme», indiqué le communiqué du cabinet du premier ministre.
Le nouvel organisme utilisera la même définition du mot «abordable» que la Société canadienne d'hypothèques et de logement qui considère qu'un logement est abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage.
Maisons Canada investira un milliard de dollars dans la construction de logements supervisés et de transition pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
L'organisme sera le maître d'œuvre du gouvernement fédéral pour la construction de logements abordables.
«Maisons Canada privilégiera le recours à des méthodes de construction modernes et rentables, comme la préfabrication, les logements modulaires et le bois massif», a dit M. Carney.
Le premier ministre a aussi annoncé que l'organisme adopterait la nouvelle politique « Achetez canadien » du gouvernement et accorderait la priorité aux projets réalisés à partir de bois d’œuvre et d’autres matériaux canadiens afin de stimuler l'économie canadienne malgré la guerre commerciale avec les États-Unis.
Il a aussi indiqué la nomination d'une ancienne conseillère municipale de Toronto et mairesse adjointe, Ana Bailão à titre de présidente-directrice générale de Maisons Canada. Celle-ci a aussi été membre du conseil d’administration de la Toronto Community Housing.
Le gouvernement du Québec dit avoir pris acte de l'annonce de M. Carney.
«Le soutien fédéral au logement doit se traduire par un financement stable et adapté aux priorités du Québec, en évitant les dédoublements et sans multiplication des critères d’admissibilité. Nous suivrons de près l’évolution de ce dossier et demeurons ouverts à collaborer avec Ottawa, toujours dans le respect des compétences du Québec», a commenté la ministre responsable de l'Habitation, Sonia Bélanger.
La Fédération canadienne des Municipalités a applaudi la création du nouvel organisme. «Cette annonce témoigne d'un engagement clair à collaborer avec les municipalités — ainsi qu'avec les provinces et les territoires, les gouvernements autochtones, les fournisseurs de logements, les organismes à but non lucratif et les promoteurs — pour offrir des solutions concrètes, axées sur les résultats, qui répondent aux besoins urgents en logement de la population canadienne», a-t-elle soutenu dans un communiqué.

