Un nouveau concept d'appartements abordables voit le jour à Montréal dans le but de faire face à la crise du logement.
Ce cohabitat offrira des unités avec l'accès à une cuisine collective et d'autres espaces collectifs multifonctionnels partagés.
Un premier immeuble du genre sera bientôt en chantier dans l'arrondissement Lachine. Dans ce projet de 58 appartements, chaque ménage aura son propre espace et partagera près de 10 000 pieds carrés d'espaces communs incluant une grande cuisine, un espace multifonctionnel, un atelier, une buanderie ou encore une grande terrasse sur le toit.

Parmi ces logements, 16 seront de type copropriétés à vendre au prix coûtant et 42 unités seront dédiées à la location avec des loyers abordables.
Les prix varient entre 1300 $ par mois pour un trois et demi, 1500 $ pour un quatre et demi ou encore 1800 $ pour un cinq et demi. À l'achat, les prix démarrent à 334 000 $.
Les gens qui seront sélectionnés pour vivre dans ces espaces devront vouloir vivre en communauté, prévient Charleine Coulombe, directrice générale de l'organisme Village Urbain
Ce premier projet de cohabitat pourrait être un modèle pour de futures constructions puisque ce concept a déjà fait ses preuves notamment au Québec, mais en Europe également.
«On revient il y a quelques mois d'une mission à Rennes, en France où c'est vraiment commun l'habitat participatif. C'est les grands espaces collectifs qui sont la fondation de comment cette communauté-là va vivre ensemble dans le projet», explique Mme Coulombe.
Des unités pour tout type de famille, de couples, de personnes seules ou âgées au cœur de Lachine, un quartier qui se veut en transformation.

«C'est sûr qu'on va chercher à ce que ce soit rempli par des familles avec des enfants donc on veut aussi, dans notre réflexion, s'assurer qu'on ait cette mixité-là de taille des ménages. On a déjà plusieurs personnes âgées, donc là, on veut aussi aller chercher des jeunes», ajoute la directrice générale de Village Urbain.
Jean Pelland, architecte du projet, affirme avoir travaillé sur des toitures vertes d’avoir exploiter tous les espaces possibles en termes d’environnement. Il ajoute que l’immeuble devrait bien s’intégrer dans le quartier puisque les composantes seront similaires à l’historique architectural de Lachine.
L’emplacement de la nouvelle construction est idéal, selon la mairesse de l’arrondissement, Maya Vodanovic.
«On est vraiment content parce que l'habitation, c'est sur la rue de Notre-Dame. Il y a plein de nouvelles constructions qui se font dans des endroits qui étaient pratiquement abandonnés, des commerces fermés qui maintenant reprennent vie avec des commerces dans le bas et des habitations au-dessus», indique-t-elle.

Le coût total du projet est de 29 millions $ et les logements seront prêts à l'automne 2026.
Voyez le reportage de Lila Mouch dans la vidéo.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article laissait entendre que des portions privées des unités de logement étaient partagées avec des voisins, et que le projet permet la réduction des coûts dans la construction des espaces collectifs, ce qui n'est pas le cas. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

