Société

Mises en chantier stables au premier semestre, malgré un recul des projets de condos

Des villes comme Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa et Halifax ont construit des logements à un rythme qui a atteint des records ou presque.

Publié

e12cfdc287a8ef9129f067ddf0102c7b3d68eae0e39ef490109f215914d0d159.jpg Des logements neufs sont en construction à Ottawa, le lundi 14 août 2023. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique mardi que la croissance globale des mises en chantier a stagné au premier semestre par rapport à 2024, malgré des différences régionales importantes.

L’agence précise que des villes comme Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa et Halifax ont construit des logements à un rythme qui a atteint des records ou presque, ou qui est conforme aux moyennes historiques au premier semestre.

Toutefois, le ralentissement des deux marchés immobiliers les plus chers du Canada a pesé sur le nombre total de mises en chantier.

Vancouver a enregistré une baisse des mises en chantier au premier semestre par rapport à 2024, tandis que Toronto était en voie d’enregistrer son plus faible nombre annuel de mises en chantier en 30 ans.

La SCHL ajoute que la construction résidentielle par habitant à Toronto est descendue à son plus bas niveau depuis 1996, principalement en raison d’une baisse de 60 % des mises en chantier de copropriétés.

Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjointe à la SCHL, affirme que le ralentissement actuel de la construction sur le marché de l’habitation présente des risques pour l’offre future de logements.