Sport

Le prince Harry s'excuse d'avoir porté une casquette des Dodgers lors de la Série mondiale

«Je n'avais pas vraiment le choix.»

Mis à jour

Publié

Le prince Harry s’excuse pour sa casquette des Dodgers lors de la Série mondiale Le prince Harry s’excuse pour sa casquette des Dodgers lors de la Série mondiale

Le prince Harry s'est excusé auprès des Canadiens d’avoir porté une casquette des Dodgers de Los Angeles.

Il portait cette casquette pendant le quatrième match des Séries mondiales 2025 entre les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays de Toronto, la seule franchise canadienne de la Ligue majeure de baseball.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Des photos de lui et de son épouse, Meghan Markle, ont largement circulé sur Internet. Le prince Harry, qui est en ligne de succession au trône, reste lié à la monarchie canadienne.

Certains observateurs estiment que le statut du Canada en tant que royaume du Commonwealth exige l'allégeance de Harry non seulement dans les affaires d'État, mais aussi dans le domaine du baseball.

Dans une entrevue exclusive accordée à CTV News, le prince Harry a clairement exprimé ses préférences.

«Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses au Canada pour l'avoir portée. Deuxièmement, j'étais sous la contrainte. Je n'avais pas vraiment le choix», a-t-il indiqué, expliquant avoir été invité au match par le propriétaire des Dodgers. Il a ajouté qu'il pensait que porter la casquette de l'équipe était «la chose polie à faire».

«Je vais la porter à partir de maintenant», a-t-il dit en enfilant une casquette des Blue Jays.

«Quand on a perdu beaucoup de cheveux sur le dessus de la tête et qu'on est assis sous les projecteurs, on prend n'importe quelle casquette disponible.»
-Le prince Harry

Le prince Harry a également affirmé qu'il soutenait les Blue Jays dans les matchs suivants et que le fait d’être avant tout un fan de Toronto rendrait son retour à Los Angeles plus difficile.

Le prince Harry et Meghan Markle vivent à Los Angeles depuis 2020, ayant préféré le faste de la ville la plus peuplée de Californie à Vancouver, une autre option qu'ils avaient envisagée.

Avant leur déménagement, l'excitation des observateurs de la famille royale sur la côte ouest du Canada était palpable. Les ventes de drapeaux Union Jack et Saint George's Cross ont bondi dans la région après l'annonce de leur déménagement potentiel, ont rapporté les médias à l'époque.

À VOIR AUSSI | Discours du Trône: «le vrai nord est fort et libre», dit le roi Charles III

Meghan Markle, originaire de Los Angeles, avait précédemment vécu à Toronto pendant le tournage de la série télévisée à succès Suits . Les deux ont rendu leur relation publique lors des Invictus Games, qui se sont déroulés dans la ville au printemps 2017, se tenant la main pour présider les jeux.

C'est peut-être leur attachement au Canada, au-delà du faste traditionnel – comme celui affiché lors de la visite officielle du roi Charles III – qui a rendu leur allégeance à l'équipe sportive adverse si déplaisante aux fans canadiens, dont beaucoup ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux.

Les Blue Jays sont, bien sûr, la seule équipe canadienne de la Ligue majeure. Ils n'avaient pas remporté les World Series depuis trois décennies. Afua Hagan, collaboratrice de CTVNews.ca, a résumé ce sentiment dans son analyse de l'épisode.

«Être fan est souvent lié à son identité. Ainsi, lorsque d'anciens membres de la famille royale portent les couleurs d'une équipe américaine alors que leur adversaire est canadien, cela peut susciter des débats sur la loyauté, l'appartenance et l'identité», a-t-elle écrit dans une chronique à l'époque. Elle a ajouté plus tard : «Aucun geste n'est vraiment insignifiant.»

CTV News

CTV News

Journaliste