International

L'Illinois et Chicago intentent une action en justice pour empêcher Trump de déployer la Garde nationale

L'action en justice affirme que «le peuple américain, quel que soit son lieu de résidence, ne devrait pas vivre sous la menace d'une occupation par l'armée américaine».

Publié

Le président Donald Trump se dirige vers le bureau ovale après s'être entretenu avec les journalistes à son arrivée sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, dimanche 5 octobre 2025, à Washington. (The Associated Press)

L'Illinois et Chicago ont intenté une action en justice lundi pour empêcher l'administration du président Donald Trump d'envoyer des centaines de soldats de la Garde nationale dans la ville, juste au moment où les troupes se préparent à être déployées et quelques heures après qu'un juge fédéral a bloqué l'envoi de troupes à Portland, dans l'Oregon.

L'évolution rapide de la situation survient alors que l'administration dépeint les villes dirigées par les démocrates comme étant ravagées par la guerre et sans foi ni loi, et dans le cadre de la répression de l'immigration clandestine menée par M. Trump. Les responsables des deux villes ont contesté les descriptions du président, affirmant qu'une intervention militaire n'est pas nécessaire et que c'est l'implication du gouvernement fédéral qui enflamme la situation.

Le gouverneur démocrate de l'Illinois, JB Pritzker, a déclaré qu'environ 300 soldats de la garde de l'État allaient être fédéralisés et déployés dans la troisième ville du pays, avec 400 autres soldats du Texas.

L'action en justice affirme que «le peuple américain, quel que soit son lieu de résidence, ne devrait pas vivre sous la menace d'une occupation par l'armée américaine, en particulier parce que les dirigeants de sa ville ou de son État ne sont plus dans les bonnes grâces du président».