Patrouille

L'hôpital de Rouyn-Noranda a été évacué en raison d'un incendie

Personne n'a été blessé lors de cet événement.

Mis à jour

Publié

L'unité de pédiatrie a été lourdement endommagée par les flammes. (Courtoisie )

L'hôpital de Rouyn-Noranda a dû être complètement évacué lundi soir en raison d'un incendie qui s'est déclenché au deuxième étage de l'établissement.

L'évacuation a été nécessaire en raison, entre autres, de la fumée qui s'est propagée dans tout le bâtiment par la ventilation.

Selon Stéphane Royer, directeur du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda, les pompiers ont été appelés vers 22h10.

Les enquêteurs du Service de sécurité incendie ont déterminé que la cause de l'incendie serait accidentelle, a précisé M. Royer. Le feu se serait déclaré dans un chariot servant à transporter des médicaments, qui comporte une source d'alimentation électrique. 

Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée vers 1h, au petit matin mardi, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue a rapporté que l'incendie était maîtrisé. 

«Les usagers ont été relocalisés, ils sont en sécurité et bénéficient des soins répondant à leurs besoins, a écrit le CISSS. Les familles des personnes hospitalisées seront contactées. Entre-temps, il est demandé de ne pas se présenter à l’hôpital et de ne pas tenter de joindre la téléphoniste pour parler aux proches.»

Dans un communiqué publié mardi matin, le CISSS précise que les personnes hospitalisées ont été relocalisées temporairement au CLSC, au Pavillon Youville, à la Maison des aînés et alternative (MDA MA) et au CHSLD de Rouyn-Noranda.

Une offre de services impactée

Si l'incendie est maîtrisé, il n'en reste pas moins que l'offre de services est toujours impactée à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, au CLSC et au pavillon Youville.

Le CISSS précise mardi que tous les rendez-vous et les chirurgies du jour sont annulés à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, à l’exception des rendez-vous et services donnés au Centre de services ambulatoires (CSA), en radiologie et pour des prélèvements au laboratoire.

Voici donc l'état des services pour le mardi 15 juillet :

  • Les rendez-vous liés à la réadaptation, la réadaptation cardiaque, la clinique de la douleur, la physiothérapie et  l’inhalothérapie sont annulés.
  • Les rendez-vous liés à un médecin spécialiste sont annulés.
  • Les personnes qui doivent bénéficier de services au CSA doivent se présenter au Centre de radio-oncologie régional.
  • Sauf avis contraire, les rendez-vous au CLSC de Rouyn-Noranda sont maintenus.
  • Les rendez-vous à la clinique de pédiatrie et de psychiatrie au Pavillon Youville sont maintenus.
  • Les chirurgies urgentes seront maintenues.

 Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ajoute que la réintégration des personnes hospitalisées «sera effectuée graduellement, lorsque le nettoyage et la ventilation des lieux seront complétés».

Le CISSS indique que pour toute situation urgente, les personnes peuvent se présenter à l'entrée de l'urgence de l'hôpital ou contacter le 9-1-1. Cependant, pour tout besoin non urgent, la population est invitée à joindre Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 ou à consulter la section du site Web alternative à l’urgence. 

Avec des informations de La Presse canadienne.