Emile Benamor, le propriétaire de deux immeubles du Vieux-Montréal où neuf personnes ont péri dans des incendies distincts, a été condamné à de nouvelles amendes après avoir été reconnu coupable de ne pas avoir entretenu les issues de secours d'un autre de ses immeubles.
Selon des documents obtenus par CTV News, M. Benamor a été condamné à un total de 3317 $ en amendes après que le juge Gaétan Plouffe, de la Cour municipale, l'a reconnu coupable dans deux affaires distinctes pour violation du code de prévention des incendies au 4935-4939 chemin de la Côte-des-Neiges, un immeuble de quatre étages.
Cet immeuble de quatre étages est situé dans le quartier Côte-Des-Neiges.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le 27 juin dernier, l’avocat de profession a été reconnu coupable dans deux dossiers pour «obstruction des voies d'évacuation», ce qui constitue une infraction au code de sécurité incendie.
Dans la première affaire, le propriétaire a été condamné à une amende de 1800 $, tandis que dans la seconde, il a été condamné à une amende de 1200 $, plus 317 $ de frais, selon les documents.
Le tribunal a donné à M. Benamor jusqu'au 25 septembre pour payer les amendes. Son bureau n'a pas répondu à une demande de commentaires jeudi.
À VOIR ÉGALEMENT | 2e incendie mortel dans le Vieux-Montréal: Benamor réclame 7 M$ au SPVM
D’autres infractions
Cette décision intervient quelques jours après qu'Emile Benamor a également été reconnu coupable de ne pas avoir maintenu un passage dégagé vers la sortie de secours dans un autre de ses immeubles, situé au 232 avenue de Hampton, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Dans cette affaire, le propriétaire a été condamné à une amende de 650 $ pour cette infraction, plus les frais. Des inspecteurs de sécurité incendie ont constaté que, dans un appartement, une porte donnant sur l'extérieur n'avait pas de poignée. Une porte dans un autre appartement était maintenue fermée par une chaîne et du ruban adhésif.
«Le risque de préjudice grave résultant de ces infractions est élevé en cas d'incendie, car elles mettent en danger la sécurité et la vie des résidents», a écrit la juge Johanne Duplessis dans sa décision rendue le 19 juin dernier.
L'avocat de M. Benamor a précédemment déclaré à CTV News qu'il avait l'intention de faire appel de la décision du 19 juin.
Dans le cas des dernières condamnations pour infraction au code de prévention des incendies dans l'immeuble de la rue Côte-des-Neiges, l'inspection a été effectuée le 9 août 2023. C’est moins de cinq mois après qu'un incendie mortel a ravagé un immeuble patrimonial de la place d'Youville, dans le Vieux-Montréal, lequel appartenait à M. Benamor. L'incendie du 16 mars 2023 a fait sept morts.
Le 4 octobre 2024, un autre incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal - également une propriété de Benamor. Cet incendie a coûté la vie à la touriste française Léonor Geraudie et à sa fille de 7 ans, Vérane Reynaud-Geraudie. Deux autres personnes ont été blessées.
La police soupçonne que les deux incendies sont d'origine criminelle. Aucune accusation n'a encore été portée dans l'affaire de l'incendie de 2023, la police ayant remis le dossier au ministère public.
À la suite du deuxième incendie mortel en 2024, deux hommes âgés de 18 et 20 ans ont été accusés de meurtre au deuxième degré. Une enquête préliminaire devrait débuter le 27 octobre.
Les personnes qui séjournaient dans ces deux immeubles ont signalé des problèmes de sécurité, notamment l'absence de détecteurs de fumée et de câbles électriques apparents, ainsi que des pièces sans fenêtres.
37 inspections depuis 2023
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a procédé à une série d'inspections dans les propriétés de M. Benamor à la suite des deux incendies mortels afin de s'assurer que ses immeubles étaient conformes au code.
Au 28 juin 2025, 37 inspections de sécurité incendie avaient été effectuées: 19 en 2023, 13 en 2024 et cinq en 2025.
Les pompiers assurent actuellement le suivi de quatre inspections relatives à ses propriétés, a déclaré un porte-parole de la ville. M. Benamor fait également l'objet de 14 affaires en cours devant le tribunal municipal, en attente de jugement.


