International

L'homme soupçonné d'avoir tiré sur deux élus du Minnesota s'est livré en rampant

Vance Boelter a été arrêté et inculpé de deux chefs d'accusation de meurtre et de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre.

Mis à jour

Publié

Cette photo mise à disposition par le bureau du shérif du comté de Ramsey montre Vance Luther Boelter, l'homme accusé d'avoir assassiné le principal démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, lors de son arrestation tard dans la soirée d... Cette photo mise à disposition par le bureau du shérif du comté de Ramsey montre Vance Luther Boelter, l'homme accusé d'avoir assassiné le principal démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, lors de son arrestation tard dans la soirée du dimanche 15 juin 2025. (Bureau du shérif du comté de Ramsey via AP)

L'homme soupçonné d'avoir tué une législatrice du Minnesota et d'en avoir blessé un autre s'est rendu aux policiers en rampant pour être arrêté, dimanche, mettant fin à une vaste opération de recherche qui a duré près de deux jours.

Vance Boelter a été arrêté et inculpé de deux chefs d'accusation de meurtre et de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre. Selon les registres de la prison, Boelter devait comparaître devant le tribunal lundi après-midi.

Il est accusé de s'être fait passer pour un policier et d'avoir abattu l'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota Melissa Hortman et son mari, Mark, à leur domicile tôt samedi matin dans la banlieue nord de Minneapolis.

Les autorités affirment qu'il a également tiré sur le membre démocrate du Sénat du Minnesota John Hoffman et sur son épouse, Yvette. Ils ont été blessés à leur domicile, situé à environ 15 kilomètres de là.

La recherche de Boelter a été «la plus grande chasse à l'homme de l'histoire de l'État», a déclaré le chef de la police de Brooklyn Park, Mark Bruley.

Elle a commencé lorsque des agents de Brooklyn Park se sont rendus au domicile de Mme Hortman et ont vu son mari abattu avant que le tireur ne s'enfuie.

«Les actes inimaginables d'un seul homme ont bouleversé l'État du Minnesota», a témoigné le gouverneur démocrate Tim Walz lors d'une conférence de presse après l'arrestation de Boelter.

Dimanche, les autorités ont localisé un véhicule utilisé par Boelter abandonné dans la campagne du comté de Sibley, où il vivait. Un policier a confirmé avoir vu Boelter courir dans les bois. La police a établi un large périmètre et a fait appel à 20 équipes tactiques différentes, qui ont divisé la zone et l'ont traqué.

Au cours des recherches, la police a reçu des informations confirmant la présence d'une personne dans les bois. Les agents ont fouillé pendant des heures, à l'aide d'un hélicoptère et d'agents à pied, jusqu'à ce qu'ils trouvent Boelter.

Le suspect s'est rendu à la police, rampant vers les agents dans les bois avant d'être menotté et placé en garde à vue dans un champ, ont indiqué les autorités.

Les registres de la prison indiquent que Boelter a été incarcéré à la prison du comté de Hennepin à 1 h 02 du matin, heure centrale, lundi. Deux photos d'identité, une de face et une de profil, ont été prises de lui, vêtu d'un t-shirt orange de la prison.

Une attaque ciblée

Les Hoffman ont d'abord été attaqués chez eux à Champin tôt samedi matin. Des documents rendus publics après l'arrestation de Boelter indiquent que leur fille adulte a appelé le 911 peu après 2 heures du matin pour signaler qu'une personne masquée s'était présentée à la porte et avait tiré sur ses parents.

Après avoir appris qu'un législateur avait été ciblé, la police de Brooklyn Park, située à proximité, a envoyé des agents de patrouille vérifier le domicile des Hortman.

Les agents de police de Brooklyn Park sont arrivés juste à temps pour voir Boelter tirer sur Mark Hortman à travers la porte ouverte de la maison. Les policiers ont échangé des coups de feu avec Boelter, qui s'est enfui à l'intérieur de la maison avant de s'échapper. Melissa Hortman a été retrouvée morte à l'intérieur.

Les autorités ont fait savoir que Boelter s'était fait passer pour un policier, allant même jusqu'à modifier un véhicule pour le faire ressembler à une autopatrouille.

Aucun détail sur le mobile 

Les autorités n'ont pas donné de motif lors de l'annonce de l'arrestation de Boelter.

Une liste d'environ 70 noms a été trouvée dans des écrits récupérés dans le faux véhicule de police laissé sur les lieux du crime, ont déclaré deux responsables des forces de l'ordre qui se sont entretenus avec l'Associated Press sous couvert d'anonymat, car ils n'étaient pas autorisés à discuter des détails de l'enquête en cours.

Selon ces responsables, les écrits et la liste de noms comprenaient des législateurs et des dirigeants communautaires importants au niveau de l'État et au niveau fédéral, ainsi que des défenseurs du droit à l'avortement et des informations sur des établissements de santé.

Un responsable du Minnesota a dit à l'Associated Press que des législateurs qui s'étaient ouvertement prononcés en faveur du droit à l'avortement figuraient sur la liste. Ce responsable s'est exprimé sous couvert d'anonymat puisque l'enquête est en cours.

Boelter est un ancien responsable politique qui a siégé au même conseil de développement de la main-d'œuvre de l'État que M. Hoffman, selon des documents, mais on ne sait pas s'ils se connaissaient ni dans quelle mesure. 

Vers 6 heures du matin samedi, Boelter a envoyé un texto à ses amis pour s'excuser de ses actes, sans toutefois préciser ce qu'il avait fait.

«Je vais m'absenter pendant un certain temps. Je vais peut-être mourir bientôt, alors je voulais juste vous dire que je vous aime tous les deux et que j'aurais préféré que les choses ne se passent pas ainsi», a-t-il écrit dans des messages consultés par l'AP.

Une escalade de la violence politique

Ces événements sont survenus alors que des dirigeants politiques sont victimes d'attaques, de harcèlement et d'intimidation partout aux États-Unis, dans un contexte de profondes divisions politiques.

«Cela ne peut pas être la norme. Ce n'est pas ainsi que nous devons régler nos différends politiques», a tranché le gouverneur Walz dimanche.

Dimanche soir, la sénatrice américaine Amy Klobuchar a relayé une déclaration d'Yvette Hoffman exprimant sa gratitude pour le soutien massif du public.

«John subit actuellement de nombreuses opérations chirurgicales et se rapproche chaque heure un peu plus de la guérison», a écrit Yvette Hoffman dans le message relayé par Mme Klobuchar sur les réseaux sociaux.

«Il a reçu 9 balles. J'en ai reçu 8 et nous avons tous les deux une chance incroyable d'être en vie. Nous sommes bouleversés et dévastés par la perte de Melissa et Mark.»

Des fleurs aux couleurs vives et de petits drapeaux américains ont été déposés dimanche sur la pierre de marbre gris du Capitole de l'État du Minnesota, accompagnés d'une photo des Hortman.

Pam Stein est venue avec des fleurs et s'est agenouillée près du mémorial. Très émue, elle a qualifié Mme Hortman de «véritable force de la nature» et de «véritable héroïne méconnue du gouvernement du Minnesota».