International

L'homme soupçonné d'avoir tiré sur deux élus du Minnesota a été arrêté

Vance Boelter a été arrêté dimanche soir dans le Minnesota.

Mis à jour

Publié

Cette photo d'identité judiciaire fournie par le bureau du shérif du comté de Hennepin montre Vance Boelter à Green Isle, dans le Minnesota, le 16 juin 2025. (Bureau du shérif du comté de Hennepin via AP)

L'homme soupçonné d'avoir tué une élue du Minnesota et d'en avoir blessé un autre a été arrêté, ont annoncé deux responsables des forces de l'ordre, mettant fin à près de deux jours de recherches qui ont mis l'État sous tension.

Vance Boelter a été arrêté dimanche soir. Son arrestation a été confirmée à l'Associated Press par des responsables des forces de l'ordre qui n'étaient pas autorisés à discuter publiquement des détails de l'enquête en cours et qui ont requis l'anonymat.

L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Melissa Hortman, et son mari, Mark, ont été tués à leur domicile de Brooklyn Park tôt samedi, dans la banlieue nord de Minneapolis. Le sénateur John Hoffman, également démocrate, et son épouse, Yvette, ont été blessés à leur domicile de Champlin, à environ 15 kilomètres de là.

Boelter a été arrêté dans le Minnesota, mais les autorités n'ont pas immédiatement précisé où.

Cette photo mise à disposition par le bureau du shérif du comté de Ramsey montre Vance Luther Boelter, l'homme accusé d'avoir assassiné le principal démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, lors de son arrestation tard dans la soirée d... Cette photo mise à disposition par le bureau du shérif du comté de Ramsey montre Vance Luther Boelter, l'homme accusé d'avoir assassiné le principal démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, lors de son arrestation tard dans la soirée du dimanche 15 juin 2025. (Bureau du shérif du comté de Ramsey via AP)

 

Plus tôt dimanche, Drew Evans, surintendant du Bureau des enquêtes criminelles, avait indiqué lors d'une conférence de presse qu'un mandat d'arrêt national était lancé contre le suspect.

Il avait précisé que les autorités avaient découvert très tôt dimanche matin une voiture qu'elles soupçonnaient d'être celle de Boelter, à quelques kilomètres de son domicile à Green Isle, à environ une heure à l'ouest de Minneapolis. Il avait également mentionné avoir trouvé dans la voiture des éléments de preuve pertinents pour l'enquête, sans toutefois fournir de détails.

Les autorités ont désigné Boelter, 57 ans, comme suspect, affirmant qu'il portait un masque alors qu'il se faisait passer pour un policier, et qu'il aurait même modifié un véhicule pour le faire passer pour une voiture de police.

Drew Evens a confirmé que les enquêteurs avaient trouvé un chapeau de cowboy près du véhicule et pensaient qu'il appartenait à Boelter. Le commissaire a également indiqué que les autorités avaient interrogé l'épouse de Boelter et d'autres membres de sa famille concernant les fusillades de samedi. Il a affirmé qu'ils avaient coopéré et qu'ils n'étaient pas en détention.

Le FBI avait offert une récompense pouvant aller jusqu'à 50 000 $ US pour toute information menant à son arrestation et à sa condamnation. Une photo prise samedi de Boelter portant un chapeau de cowboy beige a été diffusée et le public a été invité à signaler toute observation.

Plus de 100 agents des forces de l'ordre, dont des équipes SWAT, ratissaient la zone, y compris les habitations voisines, a souligné M. Evans, qui a ajouté avoir reçu plus de 400 informations du public.

Les premières recherches ont eu lieu dans le comté rural de Sibley, à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Minneapolis, où Boelter résidait avec sa femme et ses cinq enfants. Les habitants du quartier ont reçu une alerte d'urgence concernant la localisation du véhicule, les avertissant de verrouiller leurs portes et leurs voitures.

Boelter est un ancien fonctionnaire politique qui a siégé au même conseil de développement de la main-d'œuvre de l'État que M. Hoffman, selon les archives, bien qu'il ne soit pas clair s'ils se connaissaient bien.

Vers 6 heures du matin samedi, il a envoyé un SMS à ses amis pour s'excuser de ses actes, sans toutefois préciser ce qu'il avait fait.

«Je vais être absent un moment. Je serai peut-être mort sous peu, alors je voulais juste vous dire que je vous aime tous les deux et que j'aurais préféré que les choses ne se passent pas ainsi. (…) Je suis désolé pour tous les ennuis que cela a causés», a-t-il écrit dans des messages consultés par l'AP.